Modernisation d'une ligne ferroviaire pour des trains plus rapides

La modernisation d'une section de 13,9 km d'une ligne de chemin de fer entre Púchov et Žilina, dans le nord-ouest de la Slovaquie permettra aux trains de rouler à une vitesse maximale de 160 km/h. Ces changements promettent de raccourcir les trajets pour le transport des marchandises et des passagers.

Autres outils

 

Ce projet fait partie d'un vaste programme de modernisation de toute la ligne ferroviaire entre Bratislava et Žilina. Le programme complet des travaux pour la ligne Púchov - Žilina comprend les éléments suivants:

  • Reconstruction de la gare de Bytča et amélioration de l'accessibilité des quais et des passages souterrains;
  • Construction d'une nouvelle connexion entre les lignes ouvertes à Plevník-Drienové;
  • Modernisation des structures souterraines et en surface de la ligne pour prendre en charge des vitesses de 160 km/h;
  • Correction des virages à quatre endroits le long de la ligne; et
  • Fermeture de sept passages à niveau et construction de quatre ponts surplombant la ligne ferroviaire.

En outre, le projet prévoit la modernisation du système de signalisation ainsi que l'installation de 37 442 mètres de caténaires et de 8 553 mètres de barrières antibruit.

Grâce à cette modernisation, les gains de temps obtenus sur cette ligne de chemin de fer devraient s'élever à six minutes pour le transport des passagers et à approximativement quatre minutes pour le transport des marchandises. Tous les travaux prennent en charge les besoins des personnes à mobilité réduite. Le projet a créé 128 emplois pendant sa phase de mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «ŽSR, Modernisation of the Track Púchov – Žilina» a fait l’objet d’un investissement total de 76 841 790 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s'élève à 55 126 300 EUR au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Transport ferroviaire».

Date de rédaction

01/09/2015