Une nouvelle autoroute aux avantages considérables

La construction de 18 km d’autoroute D1 entre les villages de Jánovce et Jablonov, dans l’est de la Slovaquie, permet d’améliorer les conditions économiques, l’accès et la sécurité des 5,5 millions d’habitants du pays – et des voyageurs internationaux.

Autres outils

 

La D1 est un couloir de transport vital qui relie les grandes agglomérations slovaques de Bratislava, Žilina et Košice. Elle fait actuellement l’objet de travaux destinés à la transformer en une voie express à grande capacité et sûre permettant aux automobilistes de circuler aisément sur ce qui est la meilleure route transrégionale du pays.

La nouvelle route fait aussi partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui relie Bratislava à la frontière ukrainienne. Ce réseau est un programme cofinancé par l’UE visant à faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres et au sein de ceux-ci.

Des liaisons améliorées

Ce projet a été divisé en deux sous-sections: la première partie s’étend sur 9 km à partir de Jánovce et prolonge un tronçon de la D1 construit précédemment. Elle comprend une interconnexion reliant la D1 aux routes I/18 et II/536. Cette partie débouche sur un échangeur, à Levoča, qui la relie à la deuxième partie. Celle-ci fait 9,5 km de long et comprend un tunnel à Šibeník ainsi qu’une aire de repos à Levoča. Une bretelle d’accès a aussi été construite à Levoča pour relier la ville de Spišská Nová Ves à la D1.

Enfin, 22  ponts (dont 16  ponts d’autoroutes) seront construits, de même que cinq murs antibruit sur une longueur totale de 1,8  km et 2,7  km de murs de soutènement.

Le projet devrait générer 20  emplois lors de la phase de mise en œuvre et 12  une fois terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «D1 Jánovce - Jablonov» bénéficie d’un investissement total de 264 960 061 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 146 368 833 EUR au titre de la priorité «Infrastructure routière d’accès au RET-T» du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

27/11/2014