Une nouvelle autoroute plus rapide

La construction d'une section de 9,6 km sur l'autoroute R2 entre les municipalités de Ruskovce et Pravotice, à l'ouest de la Slovaquie, promet de raccourcir la durée des trajets pour les automobilistes locaux, nationaux et internationaux. Cette nouvelle route sert également de contournement pour la ville de Bánovce nad Bebravou.

Autres outils

 

La R2 fait partie de la future autoroute à double chaussée reliant Trenčín via Zvolen et Košice. La nouvelle section fait également partie de la route européenne internationale E572 qui va de l'ouest vers l'est.

Le trafic quotidien sur la section Ruskovce - Pravotice de la R2 devrait atteindre 8 250 véhicules par jour en 2016. En utilisant la nouvelle section de la route, les automobilistes pourront compter sur des gains de temps de 56 % par rapport à leurs trajets actuels.

Construction majeure

Ce projet permet la construction d'une autoroute de «demi-profil», c'est-à-dire qu'elle ne va que dans un sens. Cependant, 500 mètres de la nouvelle route seront construits en profil complet. Ce programme de construction comprend également 13 ponts qui enjamberont des routes, des lignes de chemin de fer, des rivières et des ruisseaux, ainsi que 21 000 mètres de clôtures et 725 mètres de murs de soutènement.

La Société nationale des autoroutes est responsable de l'administration et de l'exploitation de cette section de route ainsi que des péages. Cette société est détenue et gérée par le Ministère des transports de la construction et du développement régional.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «R2 Ruskovce - Pravotice» dispose d’un investissement total de 96 151 355 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 60 438 338 EUR au titre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Infrastructures routières (autoroutes et routes de première classe)».

Date de rédaction

01/09/2015