Une nouvelle voie rapide pour améliorer les connexions de transport

La construction d'un tronçon de la voie rapide R2 sur 7,8 km entre Zvolen Est et Pstruša, dans le centre de la Slovaquie, devrait permettre de réduire la durée des trajets pour les voyageurs locaux, nationaux et internationaux.

Autres outils

 

Cette nouvelle voie rapide à quatre bandes a été conçue pour une vitesse de base de 120 km/h et remplace la route à deux bandes utilisée actuellement. Le projet s’inscrit dans le cadre plus large du programme de construction de la voie rapide R2 devant relier Trenčin à Košice. La nouvelle route à double chaussée fait également partie de la route internationale et européenne E571, qui traverse le pays d’est en ouest.

Un gain de temps précieux sur une route très fréquentée

Une fois achevé, le tronçon de route reliant Zvolen Est à Pstruša permettra de gagner quatre minutes, soit une diminution de 50 % par rapport au temps de parcours actuel. Le volume de trafic journalier sur la R2 devrait atteindre 13 790 véhicules/jour en 2016.

Ces travaux bénéficieront en premier lieu aux habitants des villes avoisinantes telles que Pstruša, Víglas, Detva et Kriváň, ainsi qu’aux navetteurs et aux touristes, mais ils profiteront aussi aux entreprises établies dans les zones industrielles de Zvolen et Detva.

Outre le nouveau tronçon de la R2, le projet verra la construction d’une bretelle d’accès à chaussée unique de 1,3 km de long. Il est également prévu de construire sept ponts, un croisement, plus de 3 500 mètres de murs antibruit et quelque 15 000 mètres de barrières en bord de route, et de protéger les cours d’eau et les sources d’eau potable.

La Société nationale des autoroutes est en charge de l'administration et de l'exploitation de ce tronçon de route ainsi que des péages. Cette société est détenue et gérée par le ministère des transports, de la construction et du développement régional.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «R2 Zvolen, East – Pstruša» a bénéficié d’un investissement total de 76 501 050 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Transport» s’élevant à 55 928 770 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Infrastructures routières (autoroutes et routes de première classe)».

Date de rédaction

01/09/2015