Des services de traitement des eaux usées plus respectueux de l'environnement et plus généralisés

Un investissement dans les structures de distribution de l'eau et d'assainissement dans le district de Bytča permettra de raccorder de nouveaux foyers au système d'égouts et d'améliorer les normes environnementales pour les habitants. Le projet garantit le respect par la Slovaquie de ses obligations communautaires relatives à la distribution et au traitement de l'eau.

Autres outils

 

Le projet est divisé en deux parties: collecte et traitement des eaux usées et distribution de l’eau. La première partie du projet prévoit de moderniser la centrale d'épuration de Bytča et d'accroître sa capacité en intensifiant le processus biologique et le traitement des boues. La centrale d'épuration de Hvozdnica sera démantelée et remplacée par une station de pompage reliée au réseau d'égouts de Malá Bytča.

La deuxième partie du projet prévoit de raccorder les municipalités de Veľké Rovné et de Kotešová au réseau de distribution d'eau de Nivy, et les municipalités de Kolárovice, Petrovice, Hvozdnica et Štiavnik au réseau déjà existant de Bytča. Au total, 61,9 km de canalisations seront construits sur le réseau d'égouts et 52,4 km sur le réseau de distribution de l'eau.

Un projet qui contribue au respect des obligations communautaires et environnementales

Le projet entend développer un réseau efficace de collecte des eaux usées dans deux agglomérations slovaques, Bytča et Hvozdnica, au profit d'environ 11 000 habitants, et assurer que le réseau de distribution de l'eau n'affecte pas l'environnement. De plus, quelque 8 500 habitants seront raccordés au réseau de distribution de l'eau. Enfin, le projet aidera la Slovaquie à appliquer les normes exigées par l'UE en matière de collecte et de traitement des eaux usées.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Water supply, waste water collection and treatment in the district of Bytča» a fait l'objet d'un investissement total de 62 138 789 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 27 533 902 EUR au titre du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Protection intégrée et utilisation rationnelle de l'eau».


Date de rédaction

10/12/2014