La modernisation de la ligne de chemin de fer améliore les niveaux de service

Vitesse sur rail, durées de voyage et sécurité améliorées avec la rénovation de 20 km de section de ligne de chemin de fer dans la région slovaque de Trenčín. Cette nouvelle ligne devrait également faire tomber les coûts d’exploitation et d’entretien et contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore.

Autres outils

 

Cette nouvelle ligne doublement électrifiée entre les gares de Trenčianska Teplá et Beluša est opérationnelle depuis mai 2014. Les principaux bénéficiaires sont les 600 000 habitants de la région qui profiteront de services meilleurs et plus rapides. Les grands voyageurs et voyageurs internationaux profiteront également de cette ligne, qui fait partie d’un des principaux axes de transport de Slovaquie. En réalité, le projet s’intègre dans un programme plus large qui vise à moderniser toute la voie ferrée entre Bratislava, la capitale de la Slovaquie, et la ville de Žilina au nord du pays.

Des voyages plus rapides

La modernisation de la ligne prévoyait l’installation d’un nouveau système de caténaires (lignes électriques) et la construction de barrières antibruit. Quatre ponts de chemin de fer ont également été construits, alors que dix autres ponts ont simplement été modifiés ou reconstruits. De plus, le projet a livré sept nouvelles passerelles et retiré neuf passages à niveau. Cette nouvelle ligne permet aux trains de rouler jusqu’à 160 km/h, voire 200 km/h s’ils sont équipés de wagons pendulaires.

Le programme opérationnel slovaque pour les transports, qui vise à moderniser environ 200 km du réseau national de chemin de fer, a participé au financement de cette nouvelle voie. Cet investissement contribuera à l’objectif général du programme, qui consiste à mettre aux normes les infrastructures de transport slovaques, à l’instar de la majorité des États membres de l’UE. Cela favorisera le développement et la compétitivité économique du pays tout en réduisant les disparités régionales.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Modernisation of the railway track Nové Mesto nad Váhom – Púchov in railway km 100,500 – 159,100 for track speed up to 160 km/h, stage IV and stage V (section Trenčianska Teplá – Ilava – Beluša)» a fait l’objet d’un investissement total de 392 289 239 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 196 468 579 EUR au titre de la priorité «Infrastructure ferroviaire» du programme opérationnel «Transports» pour la période 2007-2013.


Date de rédaction

14/08/2014