Une infrastructure moderne pour une Slovaquie moderne

La nouvelle autoroute transrégionale D1 qui part de Bratislava pour atteindre la frontière est de la Slovaquie profite à 5,5 millions de Slovaques – et à tous les visiteurs du pays – en associant vitesse et confort.

Autres outils

 

Cette route incarne une partie moderne du réseau de communication slovaque de base, un élément clé de l’autoroute nationale et de l’infrastructure des voies rapides qui relient Bratislava à la frontière ukrainienne. Les ponts, routes et murs sont conçus en harmonie avec l’environnement local. En partie financée par l’UE, l’autoroute garantit emploi et confort à des millions de personnes.

Parcours historique

L’autoroute slovaque D1 part de la capitale de Bratislava, avec son ancien château et ses établissements le long des deux rives du Danube et d’une rive de la Morava. De Bratislava, elle part en direction de Žilina, une ville habitée depuis l’Âge de pierre et devenue aujourd’hui un important centre industriel proche des frontières tchèques et polonaises. Après Žilina, l’autoroute atteint Košice, capitale européenne de la culture en 2013 et plus grande ville de l’est de la Slovaquie. Allant toujours plus loin vers les frontières de l’UE, cette autoroute touche la frontière ukrainienne.

Réseau de transport prioritaire

La D1 comprend 11 217 km de nouvelles routes le long du parcours Bratislava – Košice – frontière slovaquo-ukrainienne. Elle fait partie du réseau transeuropéen de transport prioritaire de l’UE, le programme RTE-T.

La nouvelle infrastructure autoroutière couvre 200 737 mètres carrés au total, dont 15 ponts, et a nécessité 2 737 millions de mètres cube de terrassement. Des murs de soutènement, des murs antibruit et des systèmes de canalisation des eaux d’écoulement garantissent une bonne intégration du réseau dans son environnement.

Le projet devrait créer 400 emplois pendant la phase de travaux et 20 une fois l’autoroute terminée.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Motorway ’D1 Fričovce – Svinia’» fait l’objet d’un investissement total de 167 791 974 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 84 812 484 EUR au titre de la priorité «Infrastructure routière d’accès au RET-T» du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

14/08/2014