L’autoroute Košice – Milhost’ améliore le transport régional

La construction de la voie express R4 Košice-Milhosť contribue à l’amélioration de l’infrastructure de transport de la Slovaquie grâce à une interconnexion sûre et de grande capacité, et offre au pays sa route la plus confortable et sa meilleure voie de transport.

Autres outils

 

Cette nouvelle voie rapide est un élément clé de l’infrastructure de transport slovaque. Elle été dotée de l’appellation R4 au sein du réseau national d’autoroutes et de voies rapides. Elle profitera non seulement aux habitants des régions de Košice et Miskolc mais aussi aux usagers internationaux du couloir de transit.

Un réseau de transport transeuropéen

La voie rapide R4 Košice-Milhosť relie la jonction de Košice Sud au réseau de transport existant de la I/68, un raccordement à la voie rapide R2 étant prévu à cette jonction. Cela signifie qu’elle est reliée à la I/68 près de Milhosť/Tornyosnémeti, à la frontière avec la Hongrie.

Sur le tronçon R2 Košice Šaca–Košické Olšany, la voie rapide est reliée au corridor de transport multimodal V et à sa modification en Slovaquie par l’embranchement V.A sur la route Bratislava–Žilina–Košice–Užhorod (Ukraine). La route fait en effet partie du réseau transeuropéen de transport, un programme appelé RTE-T.

Des liaisons locales

Outre les 14,175  km du tronçon Košice-Milhosť de la R4, deux échangeurs et 14  ponts seront également construits dans le cadre du projet. La jonction de Košice Sud relie la voie rapide R4 à la I/68 existante et à la future voie rapide R2. La deuxième jonction, à Kechnec, relie la voie rapide à une route de catégorie III menant au parc industriel de Kechnec, entre Kechnec et Perín Chym. Environ six ponts seront installés sur la R4, un sur la I/68, deux sur des routes de catégorie inférieure, et cinq sur des pistes cavalières.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «R4 Košice-Milhosť» bénéficie d’un investissement total de 90 262 451 EUR, la contribution du Fonds de cohésion s’élevant à 42 757 774 au titre du programme opérationnel «Transport» pour la période de programmation 2007-2013. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’axe prioritaire «Road Infrastructure – Expressways and First Class Roads».


Date de rédaction

27/11/2014