Amélioration des installations de traitement des eaux usées au nord de la Slovaquie

La collecte et le traitement des eaux usées dans des régions du nord de la Slovaquie devraient être notablement améliorés grâce à un projet qui vise à raccorder davantage d'habitants au système de traitement des eaux tout en améliorant les deux stations de traitement (stations d'épuration).

Autres outils

 

Ce projet assurera le fonctionnement aux capacités requises des stations d'épuration de Dolný Kubín et Nižná afin d'éliminer les nutriments et d'atteindre les objectifs de traitement des eaux usées contaminées exposés dans la législation gouvernementale et dans celle de l'UE.

Le programme des travaux prévoit aussi la construction d'un système d'égouts d'une longueur de 136 km et de 15 stations de pompage. Ce programme garantira le raccordement de plus de 85 % de la population locale au système d'égouts public. Ce projet raccordera également 18 000 habitants environ dans sept zones municipales à la station d'épuration de Námestovo, qui a été construite au titre du projet «Orava region stage 1». (L'étape 1 a été réalisée pendant la période de programmation des fonds structurels 2000-2006 de l'UE.) Le projet améliorera la qualité de vie des habitants tout en réduisant la pollution des eaux de surface et celle de la nappe phréatique.

Nouvelle infrastructure

Le chantier englobe trois activités spécifiques:

  • Gestion des eaux usées à Námestovo: Le projet couvre la construction du système d'égouts ainsi que de traitement des eaux usées provenant des agglomérations de Oravská Jasenica, Hruštín, Zákamenné, Novoť et Rabča. Le traitement aura lieu à la station d'épuration de Námestovo. Le système d'égouts nouvellement conçu desservira plusieurs municipalités situées dans le basin de Polhoranka et sera raccordé au réseau d'égouts existants Námestovo – Rabča. Des travaux de construction d'égouts similaires seront effectués dans des municipalités situées dans le basin de Biela Orava.
  • Dolný Kubín – Station d'épuration: L'usine sera dotée d'une nouvelle technologie pour éliminer les nutriments de façon plus efficace. Le doublement du volume de la cuve d'aération améliorera la capacité de l'usine à éliminer la pollution en azote. Pour la gestion des boues, le biogaz sera collecté par un tuyau séparé et raccordé à un nouveau gazomètre sec. Un nouveau brûleur à gaz résiduel sera installé pour éliminer l'excédent de biogaz. Le nouveau matériel dans la salle des machines inclura un échangeur eaux-boues à spirale, des pompes pour la circulation des boues, une pompe pour la «grosse circulation» dans la cuve de digestion, ainsi que les tuyaux et raccords correspondants.
  • Nižná – Station d'épuration: L'usine sera dotée d'une nouvelle technologie pour améliorer l'élimination des nutriments. Les boues seront mécaniquement épaissies et transportées vers l'unité de stabilisation des boues par voie aérobie, qui sera créée à partir de la cuve de digestion anaérobie existante. Une cuve sera reconstruite et un nouvel équipement mécanique installé. Les boues stabilisées seront déshydratées sur une bande presseuse.

900 emplois environ devraient être créés lors de la phase de mise en œuvre du projet. La société Oravská Water j.s.c. sera propriétaire de la nouvelle infrastructure d'égouts et l'exploitera.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Water Supply and Sewerage of Orava Region, Stage 2» bénéficie d'un budget total de 87 800 089 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 52 238 710 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Protection intégrée et utilisation rationnelle de l’eau» du programme opérationnel «Environnement».


Date de rédaction

22/05/2013