Le comté de Valcea s’achète une conduite

Six villes du sud-ouest de la Roumanie bénéficieront de meilleures infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’un réseau modernisé de traitement des eaux usées.

Autres outils

 

Le projet raccordera plus de 90 % de la population locale au réseau d’approvis ionnement en eau potable et au réseau d’évacuation des eaux usées et contribuera parallèlement à réduire la pollution environnementale dans la région.

Améliorer l’approvisionnement en eau de milliers d’habitants

Ce projet est destiné à améliorer le réseau d’approvisionnement en eau potable et la collecte et le traitement des eaux usées de 187 000 personnes vivant dans six villes du comté de Valcea, dans le sud-ouest de la Roumanie.

Ce projet infrastructurel majeur sera mené à bien par la compagnie régionale des eaux SC APAVIL S.A. pour les habitants des villes de Ramnicu Valcea, Dragasani, Calimanesti, Olanesti, Babeni et Balcesti. Ramnicu Valcea (92 000 habitants) est le chef-lieu du comté de Valcea. La ville est baignée par le fleuve Olt, le plus long fleuve traversant exclusivement la Roumanie et qui se jette dans le Danube à 180 km au sud.

Avantages pour la santé et l’environnement

Le projet raccordera, en moyenne, 96 % de la population de ces villes au réseau d’approvisionnement en eau potable, alors que 91 % de cette même population sera connectée au réseau d’égouttage. Cela contribuera, d’une part, à améliorer la protection de la santé publique et, d’autre part, à réduire de façon significative le volume d’eau polluée par des agents organiques et des nutriments qui est déversé directement dans les cours d’eau et qui contamine les eaux souterraines et le sous-sol de la région.

Ces améliorations aideront la Roumanie à se conformer aux obligations environnementales et de santé publique qu’elle est tenue de respecter depuis son adhésion à l’Union européenne.

Des travaux sur trois ans

La phase des travaux du projet durera trois ans et impliquera la création de 250 emplois. Dix autres emplois à temps plein seront également créés pour assurer la gestion à long terme des réseaux.

Les améliorations à apporter au réseau d’approvisionnement en eau potable nécessiteront la construction ou la réhabilitation d’un réseau de distribution de 79 km, auquel il faut ajouter 26 km de réseau de transmission, trois stations de pompage, cinq réservoirs et trois stations d’épuration modernisées.

Pour le volet «évacuation et traitement des eaux usées», APAVIL construira 114 km de conduites, en réhabilitera 14 autres et installera ou modernisera 51 stations de pompage. Des stations d’épuration seront entièrement construites ou modernisées en profondeur dans chacune des six villes du projet.

Coût total et financement UE

Le projet «Extension and rehabilitation of water and wastewater infrastructure in Valcea County» (Extension et réhabilitation des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans le comté de Valcea) bénéficie d’un budget total éligible de 98 874 509 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 76 935 536 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

10/07/2012