Rénovation d'une route principale pour une sécurité et une accessibilité améliorées

La réhabilitation d'un tronçon de 68,7 km de la route nationale DN66 (E79) dans le sud-ouest de la Roumanie devrait améliorer la sécurité routière et réduire la durée des trajets.

Autres outils

 

L'investissement rehaussera la qualité de la DN66 entre Rovinari et Petroşani. Les travaux devraient faire diminuer le nombre d'accidents de près de 10 % et raccourcir d'environ sept minutes la durée du trajet entre les deux villes. Les 400 000 habitants des comtés de Gorj et Hunedoara sont les principaux bénéficiaires du projet. De plus, les habitants et les entreprises de la région dans son ensemble profiteront d'une meilleure accessibilité au réseau routier roumain.

Valeur internationale

La DN66 fait également partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), qui traverse la Roumanie de la frontière hongroise à la frontière bulgare. Le programme RTE-T de l'UE entend améliorer les liaisons de transport afin de faciliter les déplacements de personnes et de marchandises au sein des États membres et entre ceux-ci.

Dans le cadre de ce projet, les travaux ont été divisés en deux parties. La première couvre un tronçon de 36,4 km entre Rovinari et la ville de Bumbeşti-Jui, et inclut la réhabilitation de la route à deux voies ainsi que l'amélioration de différentes intersections, du système de drainage des eaux, des caniveaux et des infrastructures de sécurité routière. La seconde prévoit des actions similaires sur un tronçon de 32,3 km de la route reliant Bumbeşti-Jui à Petroşani, ainsi que des travaux de consolidation des accotements et des pentes.

Au total, le projet contribue à la rénovation de 25 ponts et à la construction de deux nouveaux. Des centaines de caniveaux, 41 parkings et arrêts de bus, 32 routes secondaires et neuf intersections seront réparés et transformés.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Rehabilitation of National Road DN66, section Rovinari - Petroşani» a fait l'objet d'un investissement total de 88 931 762 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 54 866 663 EUR au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Modernisation et expansion des infrastructures de transport nationales en vue de la mise en place d'un système de transport national durable».


Date de rédaction

22/12/2014