Des milliers de bénéficiaires pour de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau et d’égouts

Les habitants du judet de Vaslui dans le nord-est de la Roumanie vont bénéficier de meilleurs services d’eau potable et d’assainissement grâce à un grand projet cofinancé par le Fonds de cohésion de l’Union européenne.

Autres outils

 

Le projet concerne la construction, l’extension et la réhabilitation de diverses infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les agglomérations ou les environs de Vaslui, Barlad, Husi et Negresti.

Il s’agit de construire et de moderniser des canalisations d’eau, des réservoirs et des stations de chloration et de traitement des eaux. Il est également prévu de construire des stations de pompage et d’agrandir et réhabiliter le réseau d’égouts avec notamment la rénovation de quatre stations d’épuration des eaux usées.

De nouveaux raccordements

Au total, le projet profite à 133 000 personnes. L’objectif est de garantir le raccordement de 99 % de la population aux services d’eau potable et d’eaux usées, qui doivent fonctionner conformément aux paramètres énoncés dans les directives de l’UE en la matière. La réalisation de ces travaux vise à satisfaire aux obligations stipulées dans le traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE. Un fois terminé, le projet aura permis de raccorder 60 188 habitants supplémentaires au réseau local d’eaux usées et 40 980 habitants aux services d’eau potable.

Le projet devrait créer 29 emplois une fois la phase de mise en œuvre terminée. C’est la Compagnie régionale des eaux S.C. AQUAVAS S.A. VASLUI sera chargé de la gestion de la nouvelle infrastructure.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Rehabilitation of water supply and wastewater systems and WWTPs in Vaslui, Barlad, Husi and Negresti agglomerations in Vaslui county» représente un investissement total de 128 389 032 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 81 455 746 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est mené au titre de la priorité «Extension et modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées» du programme opérationnel «Environnement».

Date de rédaction

23/05/2013