Un meilleur accès à l’eau potable pour le comté de Suceava

Plus de 200 000 habitants vont bénéficier de l’amélioration des services d’eau grâce à un investissement dans un projet majeur de traitement de l’eau et de collecte des eaux usées dans le nord-est de la Roumanie.

Autres outils

 

Le projet, réparti sur cinq villes du comté de Suceava, consiste en la construction et la modernisation de sept stations d’épuration des eaux. Le réseau de distribution d’eau, d’une longueur d’environ 162 kilomètres, sera amélioré et prolongé. Les stations de pompage, les réservoirs d’eau et les postes de chloration subiront aussi les adaptations indispensables. Le réseau d’égouts sera étendu de plus de 142 km, ce qui garantira le raccordement de tous les habitants de ces localités.

De plus, 125 emplois d’une durée de quatre ans seront créés dans la région pendant la phase d’exécution du projet.

Réduction de la pollution, amélioration de la qualité de vie

En dépit de nombreuses ressources d’eau douce (rivières, lacs naturels et artificiels, Danube ou eaux souterraines), la Roumanie compte encore peu de sources d’approvisionnement en eau potable par rapport aux autres pays européens.

La pratique du déversement direct d’eaux usées non traitées ou traitées de façon inadéquate dans les ressources d’eau locales s’est maintenue jusqu’à présent, d’où une contamination qui limite l’accès à l’eau potable. De plus, tout le monde ne bénéficie pas d’un raccordement au système d’approvisionnement en eau et au réseau d’égouts. Cette situation génère d’importants risques sanitaires et affecte la qualité de vie.

L’amélioration du système de collecte des eaux usées, la modernisation des réseaux d’égouts et la construction de nouvelles stations de pompage et d’épuration permettront de réduire la pollution des ressources hydriques, des eaux souterraines et du sous-sol.

Cet investissement est crucial pour améliorer la qualité de vie des habitants du pays. Le raccordement à un réseau d’égouts qui fonctionne bien et à un système d’approvisionnement en eau potable bien alimenté améliorera considérablement la qualité de vie de la population et réduira les risques de maladie.

Protection de l’environnement

L’amélioration des infrastructures d’égouts et d’approvisionnement en eau génèrent plusieurs bénéfices pour l’environnement. Les progrès apportés dans la collecte et le traitement des eaux usées permettront de mettre fin aux déversements dans les rivières et dans les lacs de polluants riches en nutriments, pouvant stimuler la croissance des organismes aquatiques et bouleverser les écosystèmes. De plus, cela réduira la contamination du sous-sol.

Date de rédaction

23/10/2012