La modernisation de deux ponts ferroviaires raccourcit les temps de trajet

Un projet portant sur la réhabilitation de deux ponts ferroviaires sur la ligne Bucarest-Constanța, en Roumanie, réduira les goulets d'étranglement et raccourcira les trajets pour les passagers et le transport de marchandises.

Autres outils

 

L'état des ponts de Borcea et de Cernavoda, qui enjambent le Danube en Roumanie, impose aux trains de limiter leur vitesse à respectivement 30 km/h et 50 km/h. Ce projet de modernisation des infrastructures devrait permettre aux trains de passagers d'y circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et aux trains de marchandises à une vitesse maximale de 120 km/h. Ces deux ponts constituent les derniers goulets d'étranglement de cette ligne.

L'achèvement des travaux bénéficiera au trafic longue distance et international et aux voyageurs locaux, de même qu'aux sociétés de transport de marchandises, aux entreprises et aux services publics. Les personnes vivant dans la zone du projet et dans la région dans son ensemble, ainsi que les voyageurs en provenance du port de Constanța et de la mer Noire, profiteront eux aussi de cette meilleure accessibilité.

Une valeur ajoutée européenne

Le projet s'accompagne d'autres avantages pour la Roumanie et l'Europe dans la mesure où la ligne concernée fait partie du réseau transeuropéen de transport de l'UE, le fameux réseau RTE-T, et plus particulièrement de son axe prioritaire 22: Athènes-Sofia-Budapest-Vienne-Prague-Nuremberg/Dresde. L'Union européenne a déjà engagé plusieurs milliards d'euros dans ce projet visant à améliorer les infrastructures de transport en Europe dans le but de faciliter les déplacements de personnes et de marchandises au sein et entre ses États membres. Ce tracé RTE-T relie les États membres de l'est de l'Union européenne en traversant la Roumanie depuis la frontière hongroise jusqu'à Constanța.

Le projet devrait créer 745 emplois pendant sa phase de mise en œuvre.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Rehabilitation of the Railway Bridges km 152+149 and km 165+817 on the Railway Section Bucharest – Constanta» (Réhabilitation des ponts ferroviaires km 152+149 et km 165+817 de la ligne Bucarest-Constanța) bénéficie d'un budget total de 50 268 638 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l'UE s'élève à 34 286 563 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Modernisation et développement des axes prioritaires RTE-T en vue de la mise en place d'un système de transport durable, intégré avec les réseaux européens de transport» du programme opérationnel «Transports».


Date de rédaction

22/10/2013