Rehausser les niveaux de protection contre les inondations dans les bassins du Prut et du Barlad

La protection et la prévention des inondations sont au centre de ce projet. Les travaux entrepris comprennent la construction de polders, le dragage et la stabilisation des lits de rivière et l’établissement d’une cartographie des risques et dangers d’inondation.

Autres outils

 

Quelque 16 000 habitants tireront un profit direct d’une meilleure protection contre les inondations, notamment à travers de nouveaux systèmes d’alerte capables de diffuser, 3 à 4 heures avant la survenance d’un risque présumé, un avertissement pour les personnes présentes dans les zones à risques du bassin du fleuve Bahlui.

Une région plus sûre et donc plus attractive pour le travail et l’investissement

L’organe responsable de l’exécution des projets est la Direction des eaux du Prut de l’administration nationale des eaux roumaines (ANAR). Il s’agit de zones particulièrement vulnérables le long du fleuve Bahlui, qui nécessitent d’être protégées contre les risques d’inondation. Le projet garantira la protection contre les inondations des municipalités de Iasi, Podu Iloaiei et Targu Frumos. Il vise également à contribuer à la conformité aux dispositions de la directive européenne 60/2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

Le projet résultera en une meilleure qualité de vie pour les citoyens de la zone visée, ainsi qu’en une plus grande sécurité, renforçant l’attractivité de la région pour les activités commerciales et les investissements. Le projet devrait créer 315 emplois directs durant la phase de mise en œuvre.

Soutenir les mesures de protection

Les travaux liés au chenal sur le fleuve Bahlui prévoient la construction et l’élévation de la digue de défense, la reconstruction de murs anti-crues et le dragage et la stabilisation du lit du fleuve dans la municipalité de Iasi. Des polders seront également construits sur le fleuve, couvrant respectivement 120 et 265 ha en amont et en aval de la municipalité de Podu Iloaeiei. En outre, en amont de la municipalité de Targu Frumos, le stockage temporaire sera développé avec la construction de réservoirs et de digues temporaires.

Des systèmes d’alerte pour sauver des vies

Des systèmes de prévision et d’alerte feront partie intégrante du système de soutien décisionnel dans le bassin du fleuve Bahlui. Ce système sera lui-même soutenu par une modélisation du niveau et du débit du fleuve, ainsi que par des plans d’action et une formation. Les bassins du Prut et du Barlad bénéficieront également d’une cartographie des risques et dangers d’inondation.

Date de rédaction

20/09/2011