Améliorations en vue pour la province de Timiş

Les habitants de la province de Timiş bénéficieront bientôt d’installations de traitement et de distribution de l’eau potable modernisées et remises à niveau, ainsi que d'un meilleur réseau de collecte et de traitement des eaux usées.

Autres outils

 

En plus d’aider la région à se conformer aux obligations relatives à l’eau établies par le traité d’adhésion, le projet permettra également d’assurer à 99 % de la population locale un raccordement au système d’égouts et un meilleur accès aux services en matière d’eau potable et d’eaux usées, contribuant de la sorte à leur offrir une meilleure qualité de vie.

Un système de distribution et d’assainissement de l’eau plus efficace

Les principaux éléments de cet important projet sont les suivants: l’extension et la modernisation des conduites et des réseaux de distribution de l’eau, y compris les stations de pompage, réservoirs et stations de traitement de l’eau; la construction de stations de chloration; et la modernisation et l’extension du réseau d’égouts, y compris les stations de pompage et la construction de stations d’épuration des eaux usées. Au total, les travaux porteront sur huit stations d’épuration et profiteront à une population cible de 373 504 personnes.

Une eau salubre pour tous

Une fois le projet terminé, 99 % des habitants de la province seront raccordés au réseau d’égouts et au réseau d’eau potable et auront ainsi accès à une source d’eau salubre. Au total, 2320 habitants supplémentaires seront raccordés à un réseau d'approvisionnement en eau potable. Les infrastructures et équipements cofinancés dans le cadre du projet seront exploités par la société bénéficiaire S.C. AQUATIM. Les investissements consentis permettront également de créer des emplois, dont 250 emplois directs durant la phase initiale des travaux, et 147 une fois les réseaux entièrement opérationnels.

La fin de la contamination des sols et de l’eau

Le respect de l’environnement est au cœur du projet. Les améliorations apportées au réseau de collecte et de traitement des eaux usées permettront de réduire sensiblement la charge de pollution organique et de pollution par les nutriments qui est directement déversée dans les masses d'eau réceptrices. En mettant fin à la contamination des eaux souterraines et du sous-sol, le projet donnera également des résultats appréciables du point de vue de l’environnement, notamment grâce à l’extension du réseau d’égouts. Ces efforts se traduiront par un environnement plus propre et plus sain, dont profiteront les habitants de la région et les visiteurs extérieurs.

Date de rédaction

21/02/2011