Sur la voie d’une meilleure infrastructure de transports

La modernisation d’un grand axe autoroutier en Roumanie bénéficiera aux communautés et entreprises locales en réduisant la durée des trajets et le nombre d’accidents.

Autres outils

 

Cet investissement permettra de rénover un tronçon de route long de 127,1 km entre Alexandria et Craiova, faisant partie de la route nationale n° 6 qui relie Bucarest à Cenad, à proximité de la frontière hongroise. Cette route offre également une liaison vitale avec le réseau RTE-T, le programme de l’UE visant à améliorer le réseau de transport à travers l'Europe. Deux projets plus petits mais complémentaires seront menés à terme parallèlement: la construction de déviations vers Caracal et Alexandria.

On s’attend à ce que la modernisation de la route se traduise par une diminution de 20 % du nombre d’accidents entre Alexandria et Craiova. La durée du trajet entre les deux villes devrait par ailleurs passer de 149 minutes à 102 minutes.

Les habitants et les entreprises de la Roumanie du sud et du sud-ouest seront les principaux bénéficiaires du projet. Plus précisément, les 1,6 millions de personnes résidant dans les contés de Dolj, Olt et Teleorman pourront compter sur une accessibilité accrue au réseau routier.

Investissements clés

Outre la rénovation de l'autoroute à deux voies, qui pourra ainsi accueillir des charges de 11,5 tonnes par essieu, le projet prévoit la construction de 17 ponts et 79 caniveaux neufs ou rénovés, ainsi que six aires de stationnement. Quelque 350 personnes seront employées tout au long du projet pendant la phase de réalisation. Une fois la route terminée, sa gestion sera confiée à CNADNR SA, la société nationale de gestion des autoroutes et routes nationales de Roumanie.

Coût total et participation UE

Le projet «Rénovation de la RN6 Alexandria – Craiova» dispose d’un budget éligible total de 228 240 000 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 184 230 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/01/2007