De nouvelles usines de traitement de l’eau permettront d’améliorer la qualité de vie

Les habitants de la région de Centru en Roumanie peuvent espérer bénéficier d'une distribution d’eau plus sûre et plus propre et d’un réseau d'égouts amélioré grâce à un projet à grande échelle qui prévoit la construction de nouvelles infrastructures et la modernisation des installations existantes.

Autres outils

 

Dans nombre de régions d’Europe, l’eau potable et les réseaux d’assainissement efficaces sont considérés comme acquis. D’aucunes sont toutefois appelées à mettre à niveau leurs réseaux de traitement de l’eau et des eaux usées afin de les aligner sur les normes générales européennes.

Les bienfaits de ce projet seront directement ressentis par 246 500 habitants dans la région de Centru car leur accès aux services d’eau potable et d’égouts s’en trouvera amélioré. Une fois terminé, 99,7 % de la population locale sera ainsi reliée au réseau d’eau potable. Autrement dit, 21 700 habitants supplémentaires auront accès à des ressources en eau sûres. Le projet garantit également que 99,6 % de la population locale sera reliée au réseau d’égouts.

Il comporte en outre des avantages environnementaux tangibles, puisque l’extension du réseau d’égouts permettra d’éliminer la contamination de la nappe phréatique et du sous-sol.

Construire pour l’avenir

Le projet aidera la Roumanie à satisfaire aux obligations de conformité relatives à l’eau définies dans son traité d’adhésion et aux priorités environnementales qu’elles renferment. Les travaux seront assurés par la société d’exploitation régionale SA Apa – Canal Sibiu SA dans les agglomérations de Sibiu, Selimbar, Cisnadie, Rasinari, Sura Mare, Hamba, Mohu, Avrig, Marsa, Ocna Sibului et Fagaras.
Dans le but d’améliorer la distribution d’eau, ils porteront sur les aspects suivants: Extension et rénovation des conduites d’acheminement de l’eau et des usines de traitement des eaux;

Extension et rénovation des réseaux de distribution et réservoirs;

Construction et rénovation des stations de pompage;

Construction de stations de chloration.

Le projet garantit également l’extension et la rénovation du réseau d’égouts à travers la construction de stations de pompage et la mise à disposition d’usines de traitement des eaux usées neuves et modernes.

Les résultats attendus du projet témoignent de son échelle et de sa portée. Ainsi, par exemple, il prévoit la création d’un réseau d’acheminement élargi et rénové, long de 113 km, ainsi que six nouvelles stations de pompage, 14 réservoirs neufs et restaurés et 14 nouvelles stations de chloration. Le réseau d’égouts remis à neuf mesurera plus de 110 km de long, tandis que 10 nouvelles stations de pompage des eaux usées seront construites et trois autres seront modernisées. Le projet mobilisera 400 emplois pendant sa mise en œuvre.

Coût total et participation UE

Le projet «Extension et rénovation des infrastructures d’eau et d’eaux usées dans les comtés de Sibiu et Brasov» dispose d’un budget éligible total de 100 048 232 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion s’élève à 76 553 905 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

01/01/2007