Une nouvelle autoroute roumaine améliore l’accessibilité pour des milliers de personnes

La construction d’un tronçon de 77 km de la nouvelle autoroute reliant Lugoj à Deva, dans l’ouest de la Roumanie, devrait permettre de réduire le nombre d’accidents et les temps de parcours. L’autoroute devrait aussi faciliter l’accès au réseau routier pour les 687 000 habitants de la région et plus particulièrement les résidents du comté de Timis.

Autres outils

 

Outre trois tronçons de la nouvelle route entre Dumbrava et Deva, il est également prévu de construire cinq ponts, six viaducs, quatre échangeurs, deux centres de maintenance et deux zones de stationnement. L’objectif de cet investissement est une réduction des taux d’accidents pouvant aller jusqu’à 62 % et une diminution de 21 minutes du temps de parcours entre Dumbrava et Deva.

Autres avantages

Ce projet bénéficiera à la fois aux navetteurs et aux voyageurs nationaux et internationaux. La route Lugoj-Deva fait partie du réseau transeuropéen de transport de l’Union européenne (RTE-T), et plusieurs milliards d’euros sont investis via ce programme européen dans le but d’améliorer les infrastructures de transport en Europe et ainsi faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les États membres de l'UE et au sein de ceux-ci.

1 500 emplois seront créés durant la phase de mise en œuvre et 90 autres dès l’ouverture de la nouvelle route.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Construction of Lugoj – Deva Motorway (section Dumbrava - Deva)» bénéficie d’un investissement total de 173 188 479 EUR, la contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élevant à 147 210 207 EUR au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l’axe prioritaire «Modernisation et développement des axes prioritaires RTE-T en vue de la mise en place d’un système de transport durable, intégré avec les réseaux européens de transport».


Date de rédaction

02/09/2015