Une nouvelle autoroute aux avantages régionaux considérables

La construction d’une autoroute à quatre voies entre Orastie et Sibiu devrait réduire les temps de trajet et les accidents, tout en l’améliorant l’accès de la population locale au réseau routier roumain.

Autres outils

 

En plus des automobilistes circulant en direction et en provenance d’Orastie et de Sibiu, le projet bénéficiera également aux habitants locaux et aux services publics. Les particuliers et les entreprises des Régions de développement centrales et occidentales de Roumanie bénéficieront d’une meilleure accessibilité, et plus particulièrement les habitants des comtés de Hunedoara, d’Alba et de Sibiu, qui représentent ensemble une population de quelque 1 300 000 âmes. Le projet devrait aussi réduire les accidents entre Orastie et Sibiu de 20 % et ramener le temps de trajet entre ces deux villes de 71 à 56 minutes.

Le nouveau tronçon d’autoroute de 82 km commencera à la liaison avec la départementale 705, où elle rejoint le contournement Orastie-Deva, et se terminera à l’intersection avec la départementale 406 B. Le projet implique par ailleurs la construction de neuf ponts, de trois viaducs, de huit échangeurs, de deux zones de maintenance et de quatre aires de stationnement et de service. Une fois ouverte, cette autoroute sera payante, ce qui permettra d’en couvrir partiellement les coûts d’exploitation et d’entretien.

Réseau européen

L’autoroute Orastie-Sibiu fera partie du réseau transeuropéen de transport (TEN-T), qui traverse la Roumanie de Nadlac à Constanta, en passant par Arad, Timisoara, Lugoj, Deva, Orastie, Sibiu, Pitesti, Bucarest et Cernavoda. Le réseau TEN-T est un projet financé par l’Union européenne dans le but d’améliorer les liaisons de transport et les infrastructures routières en Europe et faciliter ainsi les déplacements de personnes et de marchandises entre ses États membres.

La nouvelle autoroute sera gérée par la CNADNR SA, la société publique responsable des autoroutes et des nationales de Roumanie. Le projet devrait permettre la création de 1 500 emplois pendant sa phase de mise en œuvre et de 90 emplois lors de sa phase d’exploitation.

Coût total et financement UE

Le projet «Construction of Orastie - Sibiu motorway» (Construction de l’autoroute Orastie - Sibiu) bénéficie d’un budget total éligible de 600 180 280 EUR, le Fonds européen de cohésion contribuant à hauteur de 510 180 238 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

10/07/2012