De nouveaux horizons pour le réseau de distribution d’eau

Ce projet verra d’importants investissements consentis pour améliorer les systèmes de traitement et de distribution d’eau potable ainsi que les systèmes de collecte et de retraitement des eaux usées dans les régions du sud-est de la Roumanie et de Sud-Munténie. Ce projet inclut la construction et la modernisation de 12 usines de retraitement des eaux usées situées dans les agglomérations visées.

Autres outils

 

Pour la population locale, les avantages seront importants: 97,8 % des habitants seront au final raccordés à un réseau d’adduction en eau potable offrant un accès à des ressources en eau sûres, soit 36 047 habitants de plus.

Objectif: des installations efficaces

Le projet vise principalement à moderniser et étendre les réseaux d’adduction et de traitement de l’eau ainsi que les systèmes de collecte et de retraitement des eaux usées dans différentes communes. Les travaux auront trait aux eaux souterraines, aux conduites de transmission de l’eau, à la construction d’une station d’épuration, à la modernisation d’une station de chloration et à divers travaux de construction, de modernisation et d’amélioration sur des bassins de retenue, des stations de pompage, des réservoirs d’eau et des réseaux de distribution.

Amener l'eau jusqu’aux personnes

Près de 602 000 personnes résidant dans les agglomérations visées bénéficieront directement de ce projet. Les investissements permettront notamment d’améliorer sensiblement la qualité de vie des citoyens qui vivent dans les zones desservies, en leur offrant un meilleur accès aux services se rapportant à l’eau potable et aux eaux usées: 97,8 % de la population visée aura accès à un service d’approvisionnement en eau potable conforme, tandis que 88,2 % de la population vivant dans l’agglomération desservie par le réseau concerné seront raccordés à un meilleur système d’égouttage.

Respecter l’environnement

Le projet devrait créer 386 emplois directs pendant la phase des travaux, et 103 autres emplois une fois le réseau opérationnel. Le nouveau système de collecte et de retraitement des eaux usées permettra de réduire considérablement la charge de pollution par les nutriments et de pollution organique déversée directement dans les eaux réceptrices. L’environnement bénéficiera également de l’élimination de la contamination des eaux souterraines et du sous-sol grâce à l’extension du système d’égouttage.


Date de rédaction

09/03/2011