Une autoroute aux avantages considérables

Un nouveau tronçon autoroutier reliant les villes roumaines de Lugoj et de Dumbrava permettra de réduire à la fois les temps de trajet et le nombre d’accidents.

Autres outils

 

Le projet porte sur la conception, la supervision et la construction d’un nouveau tronçon autoroutier de 27,47 kilomètres et d’une liaison de 11,43 kilomètres jusqu’à la ville de Lugoj. Ces travaux font partie d’un plus vaste projet visant à construire une autoroute entre les villes de Lugoj et de Deva.

Les communautés locales et les services publics bénéficieront dans une large mesure du projet Lugoj-Dumbrava, qui devrait réduire le nombre d’accidents de plus de 62 % et réduire le temps de trajet moyen entre les deux centres urbains de 31 minutes à 20 minutes. Le projet présente également un vaste potentiel pour la Région de développement Ouest de la Roumanie, et en particulier pour la région de Timis, dont les 687 377 habitants devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure accessibilité au réseau routier.

Investissements en infrastructures

Le nouveau tronçon autoroutier commence à l’intersection avec la nationale 609A et se termine à l’échangeur de Dumbrava. En plus de ces nouveaux tronçons, le projet d’aménagement comprend également la construction de cinq ponts, d’un viaduc, de quatre échangeurs, d’un centre de maintenance et d’une zone de stationnement et de service.

La nouvelle autoroute fait partie du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l’Union européenne, qui a été développé dans le but d’améliorer les infrastructures de transport à travers le continent.

La Société nationale de gestion du réseau routier et autoroutier de Roumanie (CNADNR SA) assurera la gestion publique directe de l’autoroute une fois cette dernière terminée. Les autorités roumaines ont l’intention d’intégrer à leurs nouvelles autoroutes des postes de péage qui les aideront à couvrir les frais opérationnels et de maintenance.

Les travaux d’aménagement de la route reliant Lugoj à Dumbrava devraient créer 1500 emplois au cours de la phase de mise en œuvre et 90 emplois lors de la phase l’exploitation.

Financement total et européen

Le projet «Construction de l’autoroute Lugoj - Deva (tronçon Lugoj - Dumbrava)» bénéficie d’un budget total éligible de 208 704 829 EUR, le Fonds de cohésion de l’UE contribuant à hauteur de 177 399 105 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

04/06/2012