Réduction et meilleure gestion des déchets dans le comté de Timiş

Timiş, le plus vaste comté de Roumanie, va bénéficier d'un système intégré de gestion des déchets qui améliorera les conditions environnementales, ce qui permettra à la région de satisfaire aux obligations stipulées dans le traité d'adhésion du pays à l'UE et de respecter les priorités environnementales.

Autres outils

 

Le programme de gestion des déchets adopté par Timiş bénéficiera à chacun des 650 000 habitants vivant en milieu urbain ou rural. Le projet éliminera le problème des déversements illégaux au bénéfice de l'hygiène et de la qualité environnementale, réduisant ainsi les risques sanitaires. C'est ainsi que Timiş renforcera encore son attrait pour les investisseurs. De plus, 380 emplois seront créés pendant la phase d'exécution du projet.

Participation des citoyens qui profiteront des avantages

Dans la région, la gestion des déchets solides s'effectue selon une approche multidimensionnelle. Il s'agit en premier lieu de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire le volume des déchets à la source et de les trier pour les différentes collectes. 100 % de la population du comté de Timiş disposera de trois types de conteneurs pour le ramassage: un pour les déchets mixtes, un pour les déchets biodégradables et un pour les déchets d'emballage.

Les poubelles nécessaires seront fournies aux citoyens, et les habitants des zones rurales recevront aussi des unités de compostage domestiques pour encourager cette pratique. Cela garantira une réduction significative du volume de déchets biodégradables mis en décharge. La collecte des déchets d'emballage assurera un taux de récupération de 60 % et un taux de recyclage total de 55 % pour le verre, le papier, le carton, le métal, le plastique et le bois.

Construction de nouveaux sites pour intégrer les autres aspects de la gestion des déchets

Dans le cadre de ce projet, six décharges existantes non conformes aux normes requises seront soit fermées, soit modernisées pour pouvoir fonctionner dans le nouveau système. Une station de transfert sera construite à Timisoara, la plus grande ville du comté, tandis que trois centres de collecte et un centre de tri sont prévus pour l'ensemble de la zone. En fait, la nouvelle décharge a déjàété installée à Ghizela, le conseil du comté en ayant avancé le financement.

De plus, une usine de compostage comprenant une station de traitement biomécanique simple sera construite pour la gestion des déchets biodégradables. Une assistance technique sera fournie au comté de Timiş pour la gestion et la supervision des travaux afin de garantir un passage en douceur au nouveau système intégré de gestion des déchets.

Coût total et participation UE

Le projet «Integrated waste management system in Timiş County» dispose d'un budget éligible total de 35 200 000 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 25 200 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012