Amélioration des réseaux d’égout et de la distribution de l’eau dans le comté de Prahova

Huit villes et leurs environs vont bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau potable et d’un réseau d’égouts considérablement élargi.

Autres outils

 

Un investissement de taille destiné à l'approvisionnement en eau potable et à l’amélioration du traitement des eaux usées va favoriser la protection de l’environnement dans le comté de Prahova, en Roumanie du sud.

Le réseau atteindra plus de 90 % de la population

Hidro Prahova, la compagnie régionale des eaux, va effectuer les travaux d’amélioration de l’infrastructure hydrologique dans huit villes situées sur les contreforts des Carpates: Câmpina, Breaza, Sinaia, Baicoi, Mizil, Valenii de Munte, Plopeni et Urlati.

Le programme des travaux est conçu pour améliorer la protection de l’environnement et la santé publique dans les villes concernées, qui comptent quelques 167 000 habitants. Au terme des travaux, 96 % de la population concernée auront accès à l’approvisionnement en eau potable, et 91 % seront raccordés au réseau d’égouts.

Afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de la population, les travaux comprendront la construction d’une nouvelle prise d’eau en rivière, de 21 km de réseau d’acheminement, de 36 km d’un réseau de distribution neuf et modernisé, de 14 nouvelles stations de pompage et de 12 sites de traitement des eaux neufs et réhabilités.

Quant au traitement des eaux usées, la compagnie construira 280 km d’un nouveau réseau d’égouts, 25 km de nouvelles canalisations sous pression, 76 nouvelles stations de pompage des eaux usées et sept stations d’épuration des eaux usées neuves et mises à niveau pour faire face à la quantité accrue de déchets collectés.

Création d’emplois et amélioration de l’environnement

Les villes concernées par le projet sont situées au nord et à l’est de Ploiesti, chef-lieu du comté de Prahova et centre industriel situé à 60 km au nord de Bucarest connu pour la production et le raffinage du pétrole.

Le projet va créer 200 emplois pendant les trois années de la phase d’exécution, et 10 emplois supplémentaires à long terme. Il va également aider la Roumanie à satisfaire aux engagements pris lors de son adhésion à l’UE, et de se conformer aux normes environnementales de l’UE. L'amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées va permettre de réduire considérablement le volume de pollution organique et nutritive déversé dans les cours d'eau locaux. L’extension du réseau d’égouts va en outre réduire la pollution du sous-sol et des eaux souterraines.

Coût total et financement UE

Le projet «Rehabilitation and modernisation of water and sewerage systems in Prahova» (Réhabilitation et modernisation des réseaux d’eau et d’égouts dans le comté de Prahova) bénéficie d’un budget éligible de 146 234 623 EUR, le Fonds européen de développement régional contribuant à hauteur de 6 534 693 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

11/07/2012