L'amélioration de la gestion des déchets produit des avantages multiples

Plus de 457 000 personnes habitant dans le comté de Hunedoara, dans l'Ouest de la Roumanie, vont bénéficier d'un nouveau système de gestion des déchets visant à produire plus de déchets recyclables tout en permettant d'en envoyer une quantité réduite vers les décharges.

Autres outils

 

Ce projet intègre toutes les mesures nécessaires pour le tri, la collecte, le transport, le traitement, le recyclage et l’élimination des déchets. Par ailleurs, l'investissement inclut également une campagne de sensibilisation conçue pour encourager les gens à trier leurs déchets et à recycler davantage.

Amélioration des taux de recyclage

Le nouveau système permet d’atteindre un taux de collecte des déchets mixtes de 100 %, aussi bien pour les populations urbaines que rurales du Comté. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre de systèmes de collecte distincts, à la promotion du compostage domestique et à la construction d'un site de traitement des déchets biodégradables (TMB).

D'ici 2016, ces mesures devraient permettre de réduire à 35 % la quantité de déchets biodégradables envoyés dans les décharges, en se basant sur le volume déversé en 1995. Autre objectif: d'ici 2016, porter les taux de recyclage à 60 % pour le verre, le papier et le carton, à 50 % pour le métal, à 22,5 % pour le plastique et à 15 % pour le bois.

Tous ces progrès devraient contribuer à réduire le déversement illégal de déchets, diminuant au passage les risques sanitaires pour la population locale. En améliorant les conditions d'hygiène, le programme aura un impact positif sur l'environnement. En outre, la mise en œuvre d'un système de traitement des déchets solides fiable devrait permettre d'accroître le pouvoir d'attraction du Comté en matière d'investissements.

Un programme complet

L'investissement doit produire les résultats suivants:

  • Construction d'un nouveau site de gestion des déchets à Bircea Mare, capable de trier 33 753 tonnes de déchets par an. L'usine de TMB peut gérer 82 379 tonnes de déchets biodégradables chaque année;
  • Construction d'un centre de tri et d'une station de transfert à Petrosani, d'une capacité de 15 980 tonnes/an et 42 600 tonnes/an respectivement;
  • L'achat de poubelles, de composteurs domestiques et de conteneurs pour les déchets spéciaux; et
  • Une nouvelle décharge d'une capacité de stockage de 1,1 million m3.

Ce programme appelle également à la fermeture et à la réhabilitation de 9 décharges locales qui ne répondent pas aux exigences environnementales actuelles ou futures. En outre, ce projet créera 288 emplois une fois terminé.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Integrated waste management system in Hunedoara County» bénéficie d’un investissement total de 70 636 566 EUR, la contribution du Fonds européen de développement régional s’élevant à 43 592 526 EUR au titre du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Développement de systèmes intégrés de gestion des déchets et réhabilitation de sites historiquement contaminés».


Date de rédaction

16/12/2014