Un réseau d’eau amélioré à la disposition d’un plus grand nombre d’habitants de Galati

Les principaux résultats de ce projet mené dans le sud-est de la Roumanie consistent en la distribution d’une eau potable plus propre et plus sûre à 395 000 résidents et en l’amélioration de la collecte et du traitement des eaux résiduaires, comprenant des travaux de construction et de modernisation.

Autres outils

 

Une fois le projet terminé, 100 % des agglomérations couvertes auront accès à des ressources d’eau potable sûres. En outre, 97 % de la population ciblée sera reliée au système d’égouttage.

Perfectionnement des services d’eau

La société de gestion régionale S.C. APA CANAL S.A. GALATI sera responsable de l’exécution des travaux, au profit des 395 000 habitants vivant dans les agglomérations de Galati, Tecuci, Targu Bujor, Pechea et Liesti. Les investissements amélioreront la qualité de vie des citoyens de la zone desservie grâce à un meilleur accès aux services d’eau potable et d’eaux usées. Le projet devrait également entraîner la création de 250 emplois directs durant la phase initiale de développement ainsi que de 4 autres emplois à long terme.

Diminution de la pollution du sol

L’amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées entraînera une importante réduction de la pollution organique et nutritive déversée directement dans les plans d’eau récepteurs. En outre, l’extension du réseau des eaux résiduaires s’accompagnera de gains environnementaux découlant de l’élimination de la contamination de la nappe phréatique et du sous-sol.

Cinq agglomérations mieux desservies

L’énumération qui suit indique les principaux éléments infrastructurels faisant l’objet d’une remise en état dans les cinq agglomérations et inclut les remplacements, réaménagements, rénovations, extensions et nouvelles constructions:

  • Galati: champs de captage, réseau de transport de l’eau, station d’épuration des eaux usées et équipement de drainage des boues à la pointe de la technologie;
  • Tecuci: installation de chloration, réseau de distribution de l’eau, station de pompage, stations de compression, réseau d’égouttage, stations de pompage des eaux usées et réseau de traitement des eaux usées;
  • Targu Bujor: champs de captage, unité de chloration, réservoirs, réseau de transport de l’eau, stations de pompage, réseaux de distribution de l’eau, réseau d’égouttage, stations de pompage des eaux usées, station d’épuration des eaux usées;
  • Pechea et Liesti: installations de chloration et réservoirs, réseau de transport de l’eau et stations de pompage, réseau de distribution de l’eau, réseau d’égouttage, stations de pompage des eaux usées et station d’épuration des eaux usées.

Les nouvelles infrastructures aideront la région à se conformer aux obligations de conformité en matière d’eau stipulées dans le traité d’adhésion à l’UE ainsi que dans les objectifs du programme opérationnel sectoriel pour l’environnement. Globalement, 53 525 habitants supplémentaires seront reliés au réseau d’eau potable et se verront garantir un accès à des ressources d’eau sûres.

Date de rédaction

20/09/2011