Investissements dans des systèmes de chauffage propres et écologiques en Roumanie

L’amélioration des systèmes de chauffage urbain dans la région de Sud-Vest Oltenia en Roumanie sera très bénéfique pour la santé humaine et la lutte contre le changement climatique.

Autres outils

 

Le projet de modernisation du système urbain de chauffage à Râmnicu Vâlcea, une municipalité de la région de Sud-Vest Oltenia, garantira aussi le respect des normes de l’UE en matière de pollution.

Un seul projet, de nombreux avantages

Le projet de réhabilitation réduira les émissions de soufre, de NOx et de particules, d’où de meilleures conditions de santé pour tous les habitants de la zone de Râmnicu Vâlcea. L’amélioration du réseau de chauffage urbain aura un impact positif pour les personnes raccordées au système, soit 70 % de la population de cette municipalité.

Les gains d’efficacité énergétique réduiront les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Différents travaux seront réalisés pendant les six années de la phase d’exécution, par exemple l’installation de nouveaux «brûleurs à faible dégagement de NOx» pour réduire les émissions de poussière de charbon. Les pompes à chaleur et les pompes à eau seront renouvelées à des fins d’efficacité et un nouveau système de détection des fuites sur le réseau sera mis en place.

Une campagne de sensibilisation de la population sera aussi lancée pour une meilleure compréhension globale des problèmes de qualité de l’air.

La région de Sud-Vest Oltenia s’est engagée à réaliser les futurs investissements associés dans le domaine des énergies renouvelables pour améliorer les normes de qualité de l’air.

Hausse de la compétitivité régionale

À long terme, les avantages du projet ne se limiteront pas aux domaines de la santé et de l’environnement. La mise en œuvre du projet devrait créer 117 emplois d’une durée d’environ deux ans. De plus, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et des conditions de vie, cette zone de Roumanie centrale va probablement attirer de nouveaux investisseurs bien après la mise en place du nouveau système.

Enfin, il est prévu que les gains d’efficacité énergétique et les augmentations probables des tarifs aideront à créer un système de chauffage urbain robuste, limitant les besoins de Râmnicu Vâlcea en matière de subventions.

Date de rédaction

23/10/2012