Une extension qui améliore l'accès au métro de Bucarest

Un projet d'extension de la ligne de métro nº 4 de Bucarest et la construction de deux nouvelles stations permettront au système de transport public de la ville de desservir une population plus importante tout en réduisant les temps de trajet.

Autres outils

 

Le nouveau tronçon de ligne de 1,9 km va de l'actuelle station du Parc Bazilescu jusqu'à Straulesti. Grâce à cet investissement, les usagers réguliers de la ligne pourront réduire leurs temps de trajet de 65 %. À partir de 2017, environ 3 638 700 passagers devraient emprunter cette nouvelle section de métro chaque année.

Bienvenue aux nouveaux usagers

Les principaux bénéficiaires sont les 50 000 habitants des quartiers de Bucurestii Noi et de Chitila. Par ailleurs, le projet améliorera l'accès au système de transport urbain de Bucarest pour les quelques 41 000 habitants des villes avoisinantes, notamment Buftea et Mogosoaia.

Les deux nouvelles stations – à Laminorului et Straulesti – sont conçues pour accueillir des quais de 120 mètres de long. La nouvelle ligne présente les mêmes caractéristiques techniques que les lignes existantes du métro, ce qui signifie que les trains peuvent rouler à une vitesse commerciale de 36 km/h. Le projet devrait créer 53 emplois à l'issue des travaux.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Extension of Bucharest Metro Line 4, section Parc Bazilescu - Straulestia» a bénéficié d’un investissement total de 97 761 634 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 83 097 384 EUR au titre du programme opérationnel «Transports» pour la période de programmation 2007-2013. Ces travaux relèvent de l’axe prioritaire «Modernisation et développement des axes prioritaires RTE-T en vue de la mise en place d’un système de transport durable, intégré avec les réseaux européens de transport».

Date de rédaction

01/09/2015