Un programme de protection côtière au secours des plages de la mer Noire

Des mesures visant à protéger les plages de l'érosion côtière au sud du littoral roumain de la mer Noire devraient très prochainement bénéficier aux habitants locaux, aux entreprises et aux touristes.

Autres outils

 

Le projet couvre différents travaux d'ingénierie sur une portion de plages de 7,3 km, répartie en cinq zones: Mamaia Sud, Tomis Nord, Tomis Centre, Tomis Sud et Eforie Nord. Cet investissement consenti sur le littoral de la mer Noire aidera à limiter les effets de l'érosion de façon à en faire profiter directement les touristes et habitants locaux. Ces mesures permettront également d'améliorer l'attractivité de la région pour les entreprises et le tourisme.

Le projet comprend la construction de nouveaux brise-lames au large ainsi que la réparation des brise-lames existants, la remise à neuf et l'allongement des épis, et la construction de massifs d'enrochements et d'épis enterrés (les épis sont des barrières conçues pour capturer le sable et le retenir sur la plage.)  De plus, une avancée artificielle dans la mer sera construite et certaines structures existantes seront démolies. Le financement couvre également l'assistance technique pour la gestion du projet, la publicité, les équipements et la supervision de travaux, ainsi que le rechargement des plages.

Les bénéficiaires du programme comprennent 278 000 résidents locaux et 32 000 touristes qui visitent la zone chaque année. De plus, environ 120 entreprises locales bénéficieront d'une meilleure tranquillité d'esprit grâce à l'amélioration de la protection côtière garantie par le projet. 250 emplois devraient être créés sur place grâce au programme.

Travaux techniques

Les travaux spécifiques sur chacun des cinq sites de construction impliqueront les éléments suivants:

  • Mamaia Sud - Réhabilitation des brise-lames parallèles au cordon littoral et construction de six épis géosynthétiques et d'un massif d'enrochement.
  • Tomis Nord - Réhabilitation et extension des brise-lames existants, réhabilitation des épis existants, et construction d'un brise-lames submergé parallèlement au cordon littoral et de trois épis géosynthétiques enterrés.
  • Tomis Centre - Réhabilitation et extension des épis existants et construction d'un brise-lames submergé au large parallèlement au cordon littoral et de deux épis géosynthétiques enterrés.
  • Tomis Sud - Réhabilitation et extension des épis existants et construction de deux brise-lames submergés au large parallèlement au cordon littoral et d'un épi géosynthétique enterré.
  • Eforie Nord - Réhabilitation et extension des épis existants, démolition de quatre épis existants et construction de trois brise-lames submergés au large parallèlement au cordon littoral.

Investissement total et financement de l’UE

Au total, 170 406 668 EUR ont été investis dans le projet «Protection et réhabilitation du littoral sud de la mer Noire dans la municipalité de Constanta (Mamaia Sud, Tomis Nord, Tomis Centre et Tomis Sud) et dans la zone d'Eforie Nord». La contribution du Fonds de cohésion de l'Union européenne pour la période de programmation 2007-2013, au titre du programme opérationnel «Environnement», s’élève à 145 680 660 EUR.


Date de rédaction

10/04/2014