L'assainissement des sites pollués par les activités pétrolières a débuté

La dépollution des sites contaminés au fil des ans par les industries pétrolière et gazière sera bénéfique à l'environnement et à la qualité de vie des habitants de plusieurs régions de Roumanie.

Autres outils

 

Petrom, la compagnie pétrolière et gazière roumaine privatisée en 2004, a été contrainte de procéder à un assainissement complet de tous les sites que ses activités ont pollués depuis sa création, en vertu du principe «pollueur-payeur». Le ministère roumain de l'environnement et des changements climatiques a créé un comité chargé d'examiner et d'approuver les demandes de remboursement introduites par Petrom pour nettoyer les sites dont la pollution est antérieure à sa privatisation. Cette opération permettra à la Roumanie de remplir ses obligations environnementales et améliorera le cadre et la qualité de vie des localités concernées et de leurs habitants. En outre, elle sera génératrice d'emplois tout au long de son déroulement.

Une réhabilitation des sites à l'échelle nationale

L'assainissement des sites pollués se subdivisera en cinq étapes distinctes qui s'appliqueront dans plusieurs départements. Les opérations de traitement portent sur l'élimination des boues contaminées par des substances chimiques, la modernisation des bassins de décantation des boues de raffinage et la décontamination des containers à déchets. Enfin, une bonne partie du projet se concentrera également sur l'assainissement de 25 puits d'exploration et de production dans 9 départements.

Une fois le chantier terminé, les surfaces dépolluées resteront sous la responsabilité de OMV Petrom.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet “Rehabilitation of historically oil contaminated sites in Romania- Phase 1" («Assainissement de sites historiquement contaminés par les hydrocarbures en Roumanie - Phase 1») a fait l'objet d'un investissement de 119 729 476 EUR dont 74 306 554 EUR ont été alloués par le Fonds européen de développement régional au titre du programme opérationnel «Environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Développement de systèmes intégrés de gestion des déchets et réhabilitation de sites historiquement contaminés».

Date de rédaction

27/05/2015