De l’eau potable pour davantage de foyers roumains

Les infrastructures de captage d’eau et de collecte et traitement des eaux usées vont être modernisées afin de répondre aux critères européens en matière de qualité de l’eau dans le Nord-Est de la Roumanie.

Autres outils

 

Lorsque le projet aura été finalisé, la qualité de vie des habitants de la région se sera considérablement améliorée, grâce à un meilleur accès à l’eau potable et aux systèmes de collecte des eaux usées, aux effets positifs pour l’environnement et à la création d’emplois.

Extension du traitement, du captage et de la distribution

Portant sur six villes, le projet se déclinera sous plusieurs formes complémentaires. À Piatra Neamt, les canalisations seront rénovées, des stations de pompage seront construites et modernisées et le réseau de distribution sera agrandi. Le réseau d’égouts sera également étendu, ce qui impliquera la construction de stations de pompage.

Dans la ville de Roman, le réseau d’égouts sera étendu, ce qui inclut la construction de nouvelles stations de pompage et l’extension et la modernisation d’une station de traitement des eaux usées. À Sabaoni, le réseau d’égouts sera également au centre du projet, ce qui donnera lieu à la construction d’une nouvelle station de pompage.

Les installations de Bicaz seront modernisées de façon globale: modernisation de stations de chloration et extension du réseau de distribution et du réseau d’égouts, y compris la construction d’une station de pompage. La station de traitement des eaux usées sera rénovée et agrandie. Des travaux similaires seront réalisés à Tirgu Neamt, où une station de chloration, des réservoirs et des stations de pompage seront remis à neuf.

À Savinesti-Roznov, les réseaux d’égouts et de traitement des eaux usées seront rénovés et une station de traitement des eaux usées flambant neuve sera construite. Le réseau de distribution sera également étendu.

Par ailleurs, le projet prévoit une assistance technique à la gestion du projet et à la supervision du système une fois celui-ci entièrement installé.

Avantages pour les habitants de la région

Les quelque 237 000 personnes vivant dans la région visée par le projet bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau potable et aux services de traitement des eaux usées. Après la finalisation du projet, 7000 personnes supplémentaires auront accès à une eau potable conforme aux règlements de l’UE, ce qui reviendra à 95 % de la population. Dans les régions concernées, 90 % des logements seront reliés aux systèmes de collecte des eaux usées.

Non seulement le projet renforcera le système de distribution d’eau, mais il permettra également de créer 200 emplois au cours de la phase de construction et 10 postes lorsque le nouveau système sera lancé et opérationnel.

Le projet aura également un impact positif sur l’environnement. L’amélioration du captage et du traitement des eaux usées permettra de réduire considérablement la pollution due aux déchets organiques et aux nutriments déversés directement dans les cours d’eau naturels. L’extension des systèmes de traitement des eaux usées permettra aussi d’éliminer la pollution des nappes phréatiques et des eaux souterraines.

Date de rédaction

10/10/2011