Un système moderne et hygiénique de gestion des déchets solides pour Cluj

Les citoyens du comté de Cluj, au nord-ouest de la Roumanie, vont bénéficier d'un système intégré de gestion des déchets solides qui préservera la beauté environnementale de la région tout en améliorant les conditions de santé, d'emploi et d'investissement.

Autres outils

 

Le Conseil du comté de Cluj sera responsable de la mise en œuvre de ce projet de gestion des déchets solides pour l'ensemble du comté. Il s'agira d'intégrer les différents éléments du système: tri, collecte, transport, traitement, recyclage et élimination des déchets. La mise en œuvre du projet permettra au comté de Cluj de se conformer aux priorités environnementales nationales.

Le rôle fondamental de la participation citoyenne

Dans le cadre de ce projet, chaque ménage du comté de Cluj recevra trois poubelles pour le tri des déchets (déchets mixtes, déchets biodégradables et déchets d'emballage). De plus, des unités de compostage seront fournies aux ménages ruraux pour les inciter à traiter eux-mêmes les déchets biologiques. Une nouvelle usine de tri sera construite pour améliorer la gestion des déchets solides.

Trois stations de transfert seront construites (à Huedin, Mihai Viteazu et Gherla); elles constitueront l'étape suivante sur l'itinéraire des déchets ménagers. Les déchets seront ensuite acheminés depuis ces stations vers la décharge. Pour cela, six décharges non règlementaires seront fermées et/ou réhabilitées et une nouvelle sera construite à Cluj Napoca. Les déchets biologiques seront traités dans une nouvelle usine utilisant un procédé biomécanique simple.

Faire du système de traitement des déchets un atout

Grâce à ce projet vital, les 688 0000 habitants du comté de Cluj bénéficieront de la diminution des déversements illégaux, de la réduction des risques sanitaires et de l'amélioration de l'environnement. En effet, ce projet aura pour effet direct une réduction de 50 % de la quantité de déchets biodégradables mis en décharge et le recyclage de 55 % des déchets d'emballage.

Il ne réussira que si tous les citoyens y participent. Une campagne de sensibilisation sera donc lancée pour expliquer à la population comment réduire le volume des déchets à la source et comment les trier avant leur ramassage.

La modernisation du système de traitement des déchets stimulera aussi l'emploi et augmentera le pouvoir d'attraction de la région en matière d'investissements. Pendant la phase de mise en œuvre du projet, 220 emplois seront créés, suivis de 250 emplois à la mise en service du système.

Coût total et participation UE

Le projet «Integrated waste management system in Cluj County» dispose d'un budget éligible total de 52 899 193 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 38 773 186 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012