Un accès plus aisé au port pour renforcer la compétitivité régionale

Un vaste projet d’investissement mis en œuvre dans le centre du Portugal a pour but d’étendre les liaisons ferroviaires avec le port d’Aveiro afin d’améliorer le transport de marchandises et de renforcer l’impact du port sur l’économie régionale.

Autres outils

 

Cet investissement couvre la construction d’une nouvelle ligne de chemins de fer entre le terminal logistique multimodal de Cacia et le terminal nord du port d’Aveiro. Au total, 15 km de voies électrifiées seront ainsi construites, dont 8,96 km feront partie du réseau transeuropéen de transport (programme RTE-T). Les 6 km restants sont des voies parallèles construites pour améliorer la réception et l’envoi de marchandises et pour assurer une meilleure connexion avec le port.

Un projet en plusieurs phases

Les travaux d’extension se dérouleront en cinq phases: la première portera sur la ligne ferroviaire vers le pont de Gafanha, qui comprend le viaduc Est et trois autres ponts. La deuxième phase concernera la ligne entre le pont de Gafanha (non compris) et le port d’Aveiro, et inclura également la signalisation et l’éclairage des routes et des rues ainsi que les passages à niveau pour accéder au port. La troisième phase consistera en divers travaux sur l’ensemble de la ligne, notamment une plateforme ferroviaire à l’intérieur du port. La quatrième phase concernera l’installation de systèmes de signalisation et de télécommunications. Enfin, la cinquième phase portera sur l’électrification du système.

Une véritable bénédiction pour la région

Une fois achevé, le projet devrait contribuer au renforcement de la compétitivité des agents économiques locaux liés au port, et accroître de manière significative le volume du transport de marchandises en provenance et à destination du port d’Aveiro, qui passera de 666 000 tonnes en 2015 à quelque 975 091 tonnes à partir de 2019. Par ailleurs, 390 emplois devraient être créés durant sa mise en œuvre.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Extension of rail link to the Port of Aveiro» a bénéficié d’un investissement total de 77 389 875 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 40 506 019 EUR au titre du programme opérationnel «Valorisation du territoire» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de l’axe prioritaire «Réseaux nationaux de transport structurel et équipement».

Date de rédaction

03/06/2015