Projet de parc éolien pour la génération d'énergie verte et d'emploi

La construction de turbines éoliennes dans la région polonaise de Dolnośląskie augmente la capacité électrique et entend réduire les émissions de CO2.

Autres outils

 

Le projet comprenait la construction d'un parc éolien d'une puissance de 34 mégawatts (MW) à proximité du village de Lukaszow, dans la municipalité de Zagrodno. Ce parc était composé de 17 turbines éoliennes d'une puissance de 2 MW chacune, d'une sous-station, de câbles électriques et de routes d'accès.

Les investissements englobaient la construction de routes d'accès provisoires et de socles, la pose de fondations et de câbles ainsi que l'installation de systèmes d'alarme. Ce projet a permis la création d'au moins dix nouveaux emplois et des sous-traitants ont participé aux travaux de construction.

Réaliser les objectifs énergétiques d'Europe 2020

La phase de travaux a été terminée en avril 2012 et le projet devrait permettre d'augmenter la capacité du système électrique de la région de Dolnoslaskie. Un autre objectif clé consistait à réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'électricité dans les centrales électriques traditionnelles.

Cette initiative visait également à encourager les investissements dans le secteur de l'énergie, y compris les unités génératrices et le réseau de transmission. Les développements ont également pour but de contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux de l'UE en matière de climat et d'énergie pour 2020, selon lesquels l'Europe s'engage à devenir une économie sobre en carbone d'ici la fin de cette décennie.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Łukaszów wind farm» a fait l’objet d’un investissement total de 56 867 945 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 10 020 793 EUR dans le cadre du programme opérationnel d'assistance structurelle «Infrastructure et environnement» au titre de l'axe prioritaire «Infrastructures énergétiques respectueuses de l'environnement et efficacité énergétique».

Date de rédaction

10/12/2014