Énergie renouvelable dans l'ouest de la Pologne grâce à une ferme éolienne

Une nouvelle ferme éolienne, construite dans le village de Golice, à proximité de la frontière allemande, génère de l'électricité «verte» pour le réseau national tout en réduisant les émissions de CO2.

Autres outils

 

La ferme éolienne, première dans le pays, élargit l'offre d'énergie provenant de ressources renouvelables en Pologne. Cette mesure permet au pays de respecter ses engagements internationaux en matière de réduction de gaz à effet de serre, qui s'élèvent à 15 % d'ici 2020.

Sécurité énergétique

Outre la mise à disposition d'une source renouvelable et fiable d'électricité, la ferme éolienne améliore également la sécurité énergétique en Pologne en diversifiant l'offre et en réduisant le besoin d'importer de l'énergie depuis l'étranger.

La population locale bénéficiera également d'une distribution d'électricité élargie et d'une diminution de la pollution de l'air.

Production d'électricité

Les 19 turbines sont opérationnelles depuis 2012 et peuvent produire 38 MW d'électricité. Les turbines sont adaptées pour fonctionner avec des vents de faible intensité. Selon les conditions du vent, l'angle ajustable des pales de l'hélice permet de maintenir la production électrique à un niveau maximal, tout en réduisant le niveau sonore.

La construction de la ferme éolienne comprenait les éléments suivants :

  • Pose des fondations pour les turbines
  • Pose de câbles de télécommunications électriques et en fibre optique
  • Achat et assemblage de 19 turbines éoliennes
  • Construction d'une sous-station de distribution avec transformateurs
  • Développement de routes d'accès et de zones de stationnement, et
  • Connexion du site au réseau électrique.

Le projet devrait créer environ 600 emplois directs et indirects.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Golice Wind Farm» a fait l’objet d’un investissement total de 55 866 309 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 10 000 000 EUR dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013 au titre de la priorité «Infrastructures énergétiques respectueuses de l'environnement et efficacité énergétique».


Date de rédaction

09/09/2014