Généraliser l’accès au haut débit dans l’est de la Pologne

Quelque 150 000 personnes supplémentaires peuvent désormais se raccorder au réseau à haut débit dans la région de Varmie-Mazurie, dans l’est de la Pologne, grâce à un grand projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional. Ce projet offre aussi à 180 000 habitants supplémentaires la possibilité de disposer de services à haut débit avancés.

Autres outils

 

Le projet prévoyait la construction d’un réseau en fibre optique à haut débit permettant de fournir aux ménages et aux entreprises de la région des services internet de gros et des services locaux dits «du dernier kilomètre». Le nouveau réseau contribue à réduire la fracture numérique dont souffrent ces zones jusqu’à présent privées des services à haut débit de base. Il offre aussi une plateforme qui facilite l’investissement dans les services internet de prochaine génération. Ce type de réseau est une version améliorée des systèmes à large bande actuels, qui offre un plus haut débit et une meilleure qualité de service.

Cet investissement, qui améliore l’accès au réseau à haut débit de base mais aussi aux services de prochaine génération, contribue à la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’UE. Lancée en 2010, cette stratégie vise à s’assurer que tous les citoyens et toutes les entreprises européennes soient en mesure de tirer le meilleur parti des dernières technologies numériques.

Un projet de grande envergure

Le projet porte sur l’installation d’un réseau en fibre optique de 2 241 km, dont les connexions sont effectuées via 214 nœuds de distribution et dix nœuds de raccordement. Pour optimiser la capacité et le déploiement, le réseau a été divisé en dix secteurs correspondant chacun à un nœud de raccordement. Avant de choisir les secteurs d’intervention, on a procédé à une cartographie et à une analyse détaillée de la région, conformément aux recommandations de la Commission européenne. Le projet prévoit aussi des modules de formation visant à encourager l’adoption des services à haut débit et à en expliquer les mérites.

Le nouveau réseau rend le haut débit accessible à 158 000 habitants supplémentaires; de plus, 184 000 personnes supplémentaires pourront désormais bénéficier des services de prochaine génération. Par conséquent, grâce à ce projet, les infrastructures à haut débit de base sont aujourd’hui accessibles à 91,8 % de la population locale, contre 80,7 % auparavant. Par ailleurs, la part de la population pouvant disposer de services de prochaine génération passe de 42,4 % à 59,9 %. Le projet devrait aussi créer plus de 600 emplois.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Broadband network in Eastern Poland – Warmińsko-Mazurskie region» bénéficie d'un investissement total de 64 516 552 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 54 839 069 EUR au titre de la priorité «Infrastructures de la société de l’information» du programme opérationnel «Développement de la Pologne orientale» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

09/04/2014