Des travaux de modernisation du réseau de distribution d’eau et du système d’égouts au profit des habitants et des touristes

Plus de 77 000 habitants du Nord-Ouest de la Pologne profitent d’une eau potable plus propre et plus sure et d’un meilleur système d’assainissement grâce à un grand projet cofinancé par le Fonds de cohésion de l’UE. L’amélioration des installations de distribution d’eau et d’épuration des eaux usées dans le bassin riverain de Parsęta bénéficie aussi aux 30 000 touristes qui visitent la région chaque année.

Autres outils

 

Les travaux, qui se sont étendus sur plus de six villes et communes voisines, ont amélioré la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, désormais conforme aux normes de l’UE. Un système intégré de collecte des eaux usées a également été mis en place avec la construction d’un nouveau réseau d’égouts et la modernisation de certaines sections existantes. Parallèlement, la modernisation de plusieurs usines de traitement des eaux usées a permis d’accroître leur capacité pour qu’elles puissent desservir les zones adjacentes qui ne disposent pas d’installations de ce type.

Un projet d’envergure

L’investissement a financé les travaux suivants:

  • construction d’un réseau d’égouts gravitaire de 130 km;
  • construction d’un système d’égouts sous pression de 251 km;
  • remplacement de 8 km de canalisations d’égouts existantes;
  • construction d’un réseau de distribution d’eau de 238 km et remplacement de 51 km de canalisations sur le réseau existant.

De plus, cinq usines de traitement des eaux usées ont été modernisées et agrandies à Szczecinek, Barwice, Biały Bór, Borne Sulinowo et Grzmiąca. Plus de 200 stations de pompage ont été construites dans le cadre du projet, qui a aussi exigé la modernisation de plusieurs centrales d’épuration. Plusieurs installation de traitement et d’épuration ont été mises hors service et fermées au fur et à mesure des travaux.

Le projet a créé 16 emplois depuis son achèvement en 2012.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Integrated Water and Waste Water Management in the Parsęta River Basin – phase II» a fait l’objet d’un investissement total de 130 398 175 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 83 312 358 EUR au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Les travaux relèvent de la priorité «Gestion de l’eau et des égouts».

Date de rédaction

18/11/2014