Grands travaux de réfection des réseaux d'eau potable et d'eaux usées

Les travaux de développement et de modernisation des installations d'eau potable et d'eaux usées à Głuchołazy permettront de raccorder un plus grand nombre d'habitants au réseau d’adduction d’eau potable et aux égouts (respectivement 94 % et 92 %).

Autres outils

 

Les principaux éléments du projet sont la construction de nouveaux bassins de retenue et d’installations d’épuration, ainsi que des travaux sur des dizaines de kilomètres de conduites. Ces aménagements garantiront un réseau d’approvisionnement en eau et un système d'égouttage efficaces, fiables et sains, dans la région.

Des milliers de raccordements supplémentaires

Les deux agglomérations de Nysa et Prudnik, qui relèvent de la commune de Głuchołazy, seront les principaux bénéficiaires du projet, grâce auquel 5 825 habitants seront raccordés au réseau d’adduction d’eau potable, et 8 188 autres, aux égouts. Le secteur du tourisme, en particulier dans les circonscriptions de Jarnołtówek, Pokrzywna et Konradów, devrait également bénéficier de ce projet. Une fois les travaux terminés, on constatera une nette augmentation du taux de couverture des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, qui en 2006 s’élevait respectivement à 84 % et 64 %, et qui sera de 94 % et de 92 % en 2012.

Optimisation du cycle de l’eau

Les travaux suivants seront entrepris au niveau des points de prise d’eau et des installations d’approvisionnement en eau: modernisation des installations de prise d'eau de surface et de la station d’épuration de Biała Głuchołaska à Głuchołazy, remplacement complet des installations techniques, et construction d’un point de prise d’eau et d'une station d’épuration des eaux à Sławniowice, dont une opérationnelle et une de réserve, toutes deux situées dans la zone de protection (l’accès aux puits sera contrôlé et ces derniers seront dotés d’un réservoir double cuve en surface).

Le projet inclut également la construction d’un réservoir d’eau à Skowronków (300 m3), de 48 km de conduites d’adduction d’eau, de 8 chambres de réduction et de 6 stations hydrophores, ainsi que la modernisation du réseau d’adduction d’eau sur 25 km. Il est également question d’installer un système de surveillance et un système de contrôle de l’approvisionnement en eau et d’acheter du matériel technique pour les systèmes actuels et futurs.

Gestion efficace des égouts

En ce qui concerne le réseau des égouts, ce sont quelque 98 km de canalisations (gravitationnelles et sous pression) et 20 stations de pompage intermédiaires qui seront construites. Au niveau du dispositif combiné d’assainissement, les travaux incluent la construction de 0,2 km de collecteurs d'eaux pluviales, la reconstruction d’un tronçon de 350 m de long du canal de Młynówki, l’installation d’un ensemble d’installations de prétraitement, et le démantèlement des infrastructures redondantes.

Date de rédaction

24/03/2011