Les réseaux d’eau et d’assainissement à la portée des habitants de Żory

Ce projet prévoit la construction d’un réseau d’égouts et d’un collecteur d’eaux pluviales, la reconstruction des canalisations principales, l’agrandissement et la reconstruction de stations d’épuration et la construction d’une usine de traitement des eaux à Żory.

Autres outils

 

Afin de raccorder plus de 99 % de la population au réseau local, le réseau d’assainissement sera prolongé de 117 km et celui de collecte des eaux pluviales de 45 km. En outre, 60 km de canalisations principales seront modernisés.

Connecter plus d’habitants de Żory au réseau

Le projet concerne la ville de Żory, où de nombreux habitants, entreprises, usines et écoles ne sont pas reliés au réseau communal d’évacuation ou reçoivent de l’eau potable par des canalisations en mauvais état. L’un des objectifs du projet est de respecter les normes qualitatives pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées.

Une fois le projet terminé, Żory disposera d’une infrastructure de collecte et de traitement des eaux usées conforme aux directives de l’UE et aux lois polonaises, et 13 116 habitants supplémentaires seront connectés au réseau d’égouts. Au total, 58 926 habitants pourront rejeter les eaux usées dans le système d’assainissement public, ainsi que quatre usines et cinq bâtiments publics (écoles et crèches).

Un réseau modernisé et tout regonflé

La construction de 117 km de canalisations d’assainissement comprendra environ 106 km de collecteurs gravitaires et 11 km de canalisations sous pression, plus 21 stations de pompage intermédiaires et huit réservoirs de rétention. Le projet prévoit également la construction de 45 km de canalisations de collecte des eaux pluviales et la construction de 17 stations de traitement des eaux usées et des eaux de fonte. Le système d’approvisionnement en eau sera également prolongé de 60 km et de nombreuses sections des conduites d’eau seront modifiées.

La station d’arrivée d’eau de la zone résidentielle de Gwarków a une capacité opérationnelle agréée, mais du fait de problèmes de pollution, une usine de traitement sera également construite, d’une capacité de sortie d’environ 2 400 m3/j, ou 100 m3/h.

Une station d’épuration à hautes performances

L’actuelle station d’épuration des eaux usées de Żory est caractérisée par ses excellents résultats. Des améliorations sont néanmoins nécessaires au niveau des émissions de gaz à effet de serre et des odeurs, ainsi qu’au niveau du volume de rejets d’eaux usées. Les plans prévoient donc d’accroître la capacité de traitement jusqu’à 11 622 m3/j (70 000 équivalents habitants) en séparant tous les éléments d’origine biologique (développement de la section biologique) et en modernisant les techniques de traitement des eaux usées (stabilisation).


Date de rédaction

10/10/2011