Projet de traitement des eaux usées à Żywiec pour améliorer la manutention des boues et des eaux usées

La modernisation des infrastrucutres d'égouts et l'installation d'une nouvelle centrale de traitement des boues à moyenne température améliorent les performances énergétiques.

Autres outils

 

La construction d'un nouveau système d'égouts de 1 186,1 km et l'amélioration desexistantes permettent d'améliorer considérablement le traitement des eaux usées et des boues dans la ville de Żywiec et ses environs.

Amélioration des infrastructures

Ce réseau d'égouts gravitaire et à pression comprend des embranchements allant vers les propriétés et débouchant au niveau de la limite extérieure de la propriété ou de la première borne d'évacuation. 20 km de conduites d'évacuation et 8,6 km de conduites d'eau ont été remplacées par des tuyaux en résine réticulés (technologie Cured In Place) ce qui veut dire que la tuyauterie existante n'a pas besoin d'être déterrée. Il s'agit de réduire les grosses pertes d'eau sur le réseau. Un nouveau circuit d'eau de 197,1 km fournit des raccordements jusqu'aux limites des propriétés. Ces travaux de modernisation ont amélioré le service et réduit les pertes d'eau au profit des 11 500 utilisateurs du système d'approvisionnement en eau et des 80 000 utilisateurs du réseau d'égouts.

Efficacité énergétique

L'efficacité énergétique est garantie grâce à des solutions sobres en carbone et qui réduisent la consommation. Le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes de compensation est également pris en compte. Afin de réaliser cet objectif, tout l'équipement doit se trouver dans la classe d'efficacité la plus élevée possible. Le nombre de pompes utilisées est réduit au minimum, le système gravitaire étant privilégié autant que possible.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Żywiec wastewater treatment – Phase II» a fait l'objet d'un investissement total de 278 089 197 EUR. La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 181 500 641 EUR au titre de l'axe prioritaire «Gestion de l'eau et des égouts» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

29/12/2014