Un système de gestion des déchets contribue à alimenter une source d'énergie alternative

En Pologne, une nouvelle usine de traitement des déchets utilisera une nouvelle technologie pour obtenir un combustible alternatif à haute valeur calorifique.

Autres outils

 

Ce projet prévoit la construction d'une nouvelle installation de traitement des déchets municipaux à Olsztyn, dans le nord-est de la Pologne. Parmi les autres mesures figurent la construction d'une voie d'accès vers l'usine, ainsi que de trois stations de transfert où les déchets seront acheminés et déposés dans des conteneurs. Ces stations de transfert seront situées à Polska Wieś, Medyny et Trelkowo.

En outre, deux points de collecte des déchets seront construits à Medyny et Polska Wies, où les habitants et les petites entreprises pourront amener leurs déchets potentiellement dangereux. Le programme prévoit également la fermeture et la réhabilitation des sites de décharges dans huit municipalités, dont les déchets seront traités dans la nouvelle usine de Olsztyn.

Une approche respectueuse de l'environnement pour la gestion des déchets ménagers

Cet ensemble de mesures transformera profondément la manière dont les déchets municipaux sont collectés dans une zone couvrant 37 municipalités.

La construction de la nouvelle usine sera basée sur le traitement biologique des déchets municipaux, comprenant le séchage biologique des déchets dans des conteneurs pendant plusieurs jours. Ce procédé autothermique permet de produire un carburant alternatif à haute valeur calorifique.

En plus de fournir un mode de traitement des déchets municipaux plus respectueux de l'environnement, l'initiative devrait profiter à l'économie locale à travers la création de 60 nouveaux emplois.

Investissement total et financement de l'UE

Au total, 66 100 291 EUR ont été investis dans le projet «Municipal waste-management system in Olsztyn and construction of a waste-processing plant». La contribution du Fonds de cohésion de l’UE s’élève à 33 976 305 EUR au titre de l'axe prioritaire «Gestion des déchets et protection du sol» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

27/11/2014