Meilleures connexions à Varsovie grâce à un nouveau pont et de nouvelles routes

Un projet majeur dans le nord de Varsovie vise à construire deux nouvelles routes, les infrastructures associées et un grand pont au-dessus de la Vistule. Le pont, baptisé Maria Skłodowska-Curie d’après la célèbre scientifique polonaise, crée un lien vital entre le district de Bielany sur la rive gauche et celui de Białołęka sur la rive droite.

Autres outils

 

La «connexion du pont du nord» (TMP) est divisée en trois chantiers différents en raison du niveau élevé de financement et d’organisation nécessaire. Dans le cadre du premier chantier, le présent projet constituait l’axe essentiel du TMP, car il visait à améliorer le système de transport de la ville et les connexions vers le réseau routier national.

Isolation relative

Les banlieues nord de Varsovie n’avaient pas suffisamment de ponts par rapport à leurs voisins du sud. Ce projet sur trois ans avait pour but de remédier à cette situation en reliant deux districts voisins séparés par la Vistule.

Le projet est divisé en deux phases. La première comprenait la construction d’infrastructures (un pont sur la rivière) depuis l’intersection de Pułkowa St. jusqu’à celle de Modlińska St. La deuxième phase a vu la construction de routes sur la rive gauche, ainsi que de carrefours et de passages pour piétons. Ces routes partent de l’intersection de Pułkowa St., à proximité du pont, et mènent à l’intersection de Młociny au nord-ouest, qui compte des stations de métro, de bus et de tramway ainsi qu’un système de parcs de stationnement incitatifs. Le projet devrait créer 1 800 emplois pendant sa mise en œuvre.

La construction comprend un tronçon de 3,4 km de route nationale à quatre voies, conçu pour gérer le trafic à une vitesse allant jusqu’à 70 km/h. Des tronçons de route provinciale d’une longueur totale de près de 900 mètres ont également été construits dans les deux districts couverts par le projet.

Un pont, trois structures

Initialement baptisé le Pont du Nord, ce pont est long de quelque 800 m. Sa section principale consiste en une arche d’une portée de 160 m surplombant la rivière, bordée d’arches adjacentes de 110 m. Le pont est en réalité composé de trois ponts parallèles. Le premier et le deuxième sont des chaussées à trois voies pour les véhicules motorisés allant vers l’ouest ou l’est. Le troisième pont (au nord) dessert les tramways et comporte des voies séparées pour les vélos et les piétons.


Le projet entraînera une amélioration considérable de la circulation du trafic local et de transit, et profitera aux résidents ainsi qu’aux entreprises de la région de Mazovie et au-delà. Selon les prévisions, les économies de temps pour le transport de fret et de passagers pour 2012 représenteront respectivement plus de 2,5 millions d’euros et 26,8 millions d’euros. Ces nouvelles infrastructures devraient également permettre de réduire les accidents routiers dans ce secteur de Varsovie.


Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Construction of the Northern Bridge Link (TMP) from the Pułkowa St. intersection to the Modlińska St. intersection and from the Pułkowa St. intersection to the Młociny intersection» dispose d'un budget total de 320 184 001 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional de l’UE s'élève à 223 415 591 EUR pour la période de programmation 2007-2013. Le projet est financé au titre de la priorité «Sécurité du transport et réseaux de transport nationaux» du programme opérationnel «Infrastructure et environnement».


Date de rédaction

22/05/2013