Modernisation de l’autoroute S8 entre Powązkowska et Marki

Ce projet concerne des travaux de construction sur un tronçon de 11,7 km de l’autoroute S8, situé entre les échangeurs de Powazkowska et Marki, et qui constitue une partie du périphérique nord (voie rapide) de Varsovie.

Autres outils

 

Ce projet, ainsi qu’un autre tronçon de la S8 situé entre Konotopa et Powazkowska (actuellement en cours de construction), permettra de rallier l’autoroute A2, située à l'ouest de Varsovie, créant ainsi un contournement pour le trafic de transit sur l’axe ouest-nord/est. Le projet s’inscrit à la fois dans le réseau RTE-T, et dans l’ancien corridor transeuropéen 1 (la «Via Baltica») reliant Varsovie, Kaunas, Riga, Tallinn et Helsinki.

Modernisation de l’infrastructure routière existante

L’objectif de ce projet est de mettre aux normes le tronçon de la route nationale n°8 situé entre l’échangeur de Powazkowska (Varsovie) et celui de Marki (Marki – voïvodie de Mazowiecki).

Pour des raisons techniques, le projet a été divisé en deux phases : premièrement, le tronçon de la S8 qui se situe entre les échangeurs de Modlinska et Marki; et deuxièmement, le tronçon entre les échangeurs de Powazkowska et Modlinska, y compris la reconstruction du Pont Grot-Rowecki (la partie la plus importante et la plus onéreuse du projet).

Un impact environnemental réduit

Les travaux de construction comprennent l’élargissement du tronçon du pont pour permettre la séparation de la chaussée principale des routes secondaires locales, la construction de nouvelles chaussées entre Modlinska et Labiszynska, ainsi qu’à l’échangeur de Marki, et l’élargissement de la chaussée principale entre Labiszynska et Marki. D’autres éléments du projet ont été pris en compte pour limiter l’impact du trafic routier sur l’environnement (notamment la création d’espaces verts jouant un rôle de protection, d’aménagement paysager, et assumant une fonction esthétique, la construction/la réfection de murs antibruit, la construction de collecteurs d'eaux pluviales, la protection des eaux de surface et de la nappe phréatique).

Un projet intégré dans un ensemble plus important

Les travaux de modernisation de cette route font partie d’un vaste plan d’investissement qui prend la forme de travaux de construction de la voie rapide S8, laquelle fait elle-même partie du réseau de transport transeuropéen (RTE-T) reliant Wroclaw à la frontière lituanienne près de Budzisk. L’entretien, les réparations et la gestion de cette route incomberont au bénéficiaire du projet, à savoir la direction générale des routes et autoroutes nationales, qui devra en assumer tous les frais d’exploitation.


Date de rédaction

24/01/2011