Amélioration de la mobilité ferroviaire régionale

Du matériel roulant moderne est introduit sur trois lignes ferroviaires importantes traversant la ville de Poznań. Les nouveaux trains réduiront les temps de trajet et amélioreront les liaisons de transport régional.

Autres outils

 

Le matériel roulant inclura 22 rames automotrices électriques pouvant transporter chacune 470 passagers. Elles rouleront sur trois lignes de chemin de fer séparées reliant Poznań à Kutno, Zbąszynek et Inowrocław.

Trois lignes ferroviaires desservies

Ce projet concerne la province de Wielkopolska , dans le centre-ouest de la Pologne. Son principal objectif est d'améliorer le transport ferroviaire régional en fournissant des trains plus rapides et plus confortables. La plus grande ville desservie est Inowrocław, qui compte plus de 77 000 habitants.

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional, ce projet sera mis en œuvre par la province et géré depuis Poznań, la capitale. L'opérateur ferroviaire responsable de l'utilisation du nouveau matériel roulant sera Koleje Wielkopolskie Spółka z o.o.

Une capacité de transport de 10 000 passagers

Les 22 trains achetés seront des rames automotrices électriques. Chaque rame offrira entre 450 et 470 places, dont 200 à 220 places assises. Le nouveau matériel roulant pourra transporter au total entre 9 900 et 10 340 passagers. Les rames sont équipées de moteurs puissants capables d'atteindre rapidement leur vitesse de croisière entre les gares, qui sont relativement rapprochées. Elles sont aussi munies de toilettes et d'installations accessibles en fauteuil roulant.

Le principal avantage du projet réside dans les économies de temps. Sur les lignes ferroviaires Poznań – Kutno et Poznań – Zbąszynek, qui ont déjà été modernisées et admettent des trains allant jusqu'à 160 km/h, les passager peuvent s'attendre à une réduction des temps de trajet de 25 à 30 %. Sur la troisième ligne, Poznań-Inowrocław, le temps de trajet sera réduit d'environ 20 % par rapport au temps de trajet actuel. La plus grande rapidité des voyages en train améliorera la mobilité dans la région de Poznań, notamment pour les habitants des villages situés le long de ces lignes ferroviaires.

L'utilisation de rames automotrices électriques présente d'autres avantages comme la réduction des frais d'exploitation des véhicules et les économies que génère le fait d'éviter les accidents de voiture. Le projet sera aussi bénéfique pour l'environnement local puisqu'il réduira le bruit et la pollution atmosphérique, sans compter les économies sur le plan du changement climatique. Il devrait créer 15 emplois directs pendant la phase d'exploitation.

Coût total et participation UE

Le projet «The purchase of rolling stock for railway passenger transport» bénéficie d'un budget éligible total de 117 277 400 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 94 291 000 EUR pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

23/10/2012