Amélioration du réseau d’égouts au profit de la population et de l’environnement

Les améliorations prévues du réseau d’approvisionnement en eau et du réseau d’égouts à Świętokrzyskie, en Pologne, permettront d’accroître le nombre de personnes bénéficiant d’un accès à l’eau potable tout en réduisant la pollution de l’écosystème local.

Autres outils

 

L’investissement vise à résoudre les problèmes de gestion des eaux usées dans l’agglomération de Kielce. Les travaux de construction permettront de relier près de 20 000 habitants à un nouveau réseau d’égouts, ce qui réduira l’utilisation des fosses septiques et limitera les déversements d’eaux usées directement dans le sol. La rénovation du réseau d’égouts actuel aidera aussi à réduire la quantité de polluants rejetés dans l’environnement et qui contaminent les eaux souterraines, le sol et les eaux de surface.

Un meilleur approvisionnement en eau potable

Le projet améliorera l’accès à l’eau potable en reliant 2 000 personnes au réseau d’approvisionnement en eau. Il aidera aussi à limiter les pertes le long du réseau. En outre, l’installation d’un système de contrôle permettra de mieux surveiller les installations d’approvisionnement en eau et le réseau d’égouts. Ce projet bénéficiera non seulement à la population locale et aux entreprises, mais aussi aux services publics des agglomérations de Kielce, Zagnańsk et Barcza.

Une évaluation de la zone concernée par le projet a révélé des déficiences à la fois dans le réseau d’approvisionnement en eau et dans le réseau d’égouts, lesquelles sont dues à des lacunes dans les services d’égout et à la mauvaise qualité des canalisations ou à leur absence. Pour résoudre ces problèmes, environ 229 km de canalisations d’égouts seront construits et 9,2 km seront rénovés, de même que 19,5 km de canalisations d’approvisionnement en eau seront construits et 5,7 km seront modernisés. La mise en œuvre du projet augmentera l’accès aux systèmes d’égouts de 51,5 % à Zagnańsk, de 7 % à Kielce et de 12,2 % à Barcza.

Objectifs opérationnels

Le projet contribuera à la mise en œuvre des priorités polonaises concernant l’amélioration des infrastructures et de l’environnement. Le propriétaire et exploitant des actifs générés par ce projet sera Wodociągi Kieleckie Spółka z.o.o., une société appartenant entièrement à l’association intermunicipale chargée du réseau d’approvisionnement en eau et des services d’égout de Kielce, nommée Międzygminny Związek Wodociągów i Kanalizacji w Kielcach.

Ce projet devrait créer 35 emplois lors de sa mise en œuvre et 23 emplois pendant la phase d’exploitation.

Coût total et participation UE

Le projet «Protection globale des eaux souterraines dans l’agglomération de Kielce» dispose d’un budget éligible total de 113 137 713 EUR. La contribution du Fonds de cohésion s’élève à 75 721 939 EUR pour la période de programmation 2007-2013.

Date de rédaction

01/01/2007