L'aéroport Chopin de Varsovie fait peau neuve et accroît sa capacité d'accueil

Tant les passagers que les compagnies aériennes sont les grands gagnants du projet de modernisation et d'agrandissement de nombreuses parties de l'aéroport Chopin de Varsovie. Ce projet permet à l'aéroport d'accueillir davantage de passagers et de gérer une plus grande activité aux heures de pointe.

Autres outils

 

L'aéroport Chopin fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ce programme a pour but de faciliter le déplacement des personnes et des marchandises entre et à l'intérieur des différents États membres de l'UE.

Le chantier prévoit la reconstruction de la zone T1 du terminal A et l'achat de matériel pour équiper les terminaux de l'aéroport. Une piste est également en cours de réfection tandis que de nombreuses voies de circulation et aires de trafic font l'objet d'une remise à neuf. En outre, un terminal ferroviaire de distribution de carburant doté d'un oléoduc d'approvisionnement de longue distance est en construction.

Dès sa mise en service, le nouveau terminal A pourra accueillir 1 800 passagers par heure aux moments les plus chargés de la journée tandis que sur les aires de manœuvres, ce ne sont pas moins de 46 mouvements qui pourront être pris en charge simultanément. Ce chantier de modernisation s'accompagne d'une mise en conformité des infrastructures aéroportuaires avec les règles et normes techniques les plus récentes. Enfin, les investissements réalisés permettront de renforcer les conditions de sécurité dans lesquelles se déroulent les opérations aéroportuaires.

Au total, douze emplois devraient être créés pendant l'exécution du projet.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «Warsaw airport – Construction, reconstruction and modernisation of the airport infrastructure» («Aéroport de Varsovie – Construction, reconstruction et modernisation des infrastructures aéroportuaires») a fait l'objet d'un investissement global de 130 089 697 EUR dont 34 006 614 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion au titre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'axe prioritaire «Réseaux RTE-T de transport aérien et routier».

Date de rédaction

31/12/2014