La modernisation de la ligne de chemin de fer Okęcie – Radom offrira davantage de confort aux voyageurs

Le transport ferroviaire et l'environnement seront les grands gagnants de l'opération de modernisation de la ligne de chemin de fer assurant la liaison Okęcie - Radom et du réaménagement de la gare de Radom.

Autres outils

 

Le projet porte sur la mise en chantier d'un tronçon de 49 km entre Okęcie et Radom sur la ligne de chemin de fer No 8 (Warszawa Zachodnia – Kraków Główny Osobowy) et vise à accroître les parts de marché du transport ferroviaire de passagers et de marchandises.

Des retombées positives pour la région

Les travaux réalisés dans le cadre de ce premier projet et d'un second qui débutera ultérieurement se traduiront par une augmentation du nombre de passagers et du volume de marchandises convoyés. Ils consisteront en l'élimination des enchevêtrements de câbles et la construction de centres de contrôle locaux. De lieux de passages pour les animaux et des couloirs écologiques seront également aménagés. Au terme du chantier, les trains pourront circuler à une vitesse supérieure et le volume de marchandises et de passagers transportés sera plus important.

Investissements dans les infrastructures

Les travaux de modernisation concerneront les voies ferrées et plus particulièrement le ballast, le système d'écoulement des eaux et l'alimentation électrique. Il faut ajouter à cela la construction de routes de desserte, la remise en état ou la mise en service des systèmes de commandement et de contrôle et de signalisation ainsi que des travaux de rafraîchissement dans les gares. Les économies réalisées en termes de temps de parcours pour les voyageurs ont été évaluées à 12 321 654 EUR par an. Les recettes engrangées par les redevances ferroviaires permettront au projet d'être financièrement autonome.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet “Modernisation of railway line no. 8 section Warsaw Okęcie - Radom (LOT A, B, F)” («Modernisation de la ligne de chemin de fer no. 8 sur le tronçon Warsaw Okęcie - Radom (LOT A, B, F)») a fait l'objet d'un investissement global de 428 684 241 EUR dont 239 362 559 EUR ont été alloués par le Fonds de cohésion dans le cadre du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013, au titre de l'axe prioritaire 7 «Transports respectueux de l'environnement».

Date de rédaction

27/05/2015