Le campus universitaire accueille de nouvelles installations

Le campus Ochota de l’Université de Varsovie (WU) accueillera bientôt deux nouveaux bâtiments équipés des installations les plus récentes en matière de travail et d’études scientifiques et techniques.

Autres outils

 

L’infrastructure couvrira une superficie totale de quelque 50 127 m2. Une fois terminés, les bâtiments devraient accueillir 2011 étudiants, qui utiliseront les installations pour étudier, et beaucoup d’autres pourront également profiter de formations en ligne.

De meilleures possibilités d’étude

Jusqu’à présent, les infrastructures techniques utilisées par les départements de biologie, de chimie et de physique, ainsi que par le Centre pluridisciplinaire de modélisation mathématique (ICM), n’ont pas favorisé la mise en place de programmes éducatifs modernes. De plus, les bâtiments actuels ne satisfont pas aux normes européennes en termes de travail, de santé, de sécurité et de fonctionnalité des espaces. Ce projet répondra à ces insuffisances en créant un centre universitaire pluridisciplinaire destiné à former des spécialistes aux technologies de pointe. Le projet prévoit également d’employer du personnel hautement qualifié et d’améliorer l'organisation et la gestion du système éducatif en place.

Nombreux sont ceux qui bénéficieront de ce projet: étudiants de niveau universitaire et doctorants issus de Pologne et d’ailleurs, professeurs d’université, professeurs de l’enseignement supérieur, et étudiants dans les domaines techniques. Selon les estimations, 1666 personnes devraient y étudier des matières scientifiques et techniques, et quelque 1631 autres devraient utiliser les technologies de l’information mises à disposition, notamment des outils d’apprentissage en ligne.

Des bâtiments d’avenir

Les bâtiments seront baptisés CeNT I et CeNT II et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils comprendront tout le mobilier et le matériel de laboratoire nécessaires, ainsi que des salles de travail et de cours meublées, et bénéficieront du matériel informatique et des équipements les plus récents dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Le CeNT I s’étendra sur 22 391 m2 et hébergera les laboratoires destinés aux étudiants universitaires et aux doctorants, ainsi qu’à ceux issus d’autres établissements d’enseignement et inscrits en biologie, en chimie, en biotechnologie, en informatique et en protection environnementale. Il sera doté d’une salle informatique et d’infrastructures informatiques et téléinformatiques de technologie avancée, ainsi que de ressources et de bases de données éducatives accessibles par Internet. Il comprendra également des espaces de conférence et de séminaire, des locaux administratifs et d'assistance technique, ainsi que des espaces à usage social réservés aux étudiants et aux employés.

Le CeNT II, réparti sur 27 736 m2, offrira des installations réservées aux programmes d’apprentissage scientifique dans le domaine de la physique et de toute autre discipline apparentée. Il accueillera également plusieurs salles de conférence, bibliothèques, locaux administratifs et d’assistance technique, ainsi que des espaces à usage social réservés aux étudiants et aux employés.

Date de rédaction

21/02/2011