Vingt-huit tramways supplémentaires pour des transports publics plus respectueux de l’environnement

Des fonds vont être investis dans les transports publics afin de doter la ville de Szczecin, capitale de la région polonaise de Zachodniopomorskie, de nouveaux tramways surbaissés. L’objectif premier du projet est d’offrir aux quelques 615 750 habitants de la ville et de ses environs des transports respectueux de l’environnement.

Autres outils

 

Cet investissement servira à l’achat de 28 nouveaux tramways, à dispenser une formation spécialisée au personnel et à fournir l’équipement spécialisé nécessaire. Les tramways sont décloisonnés et adaptés à l’environnement et au climat de la ville. Ils respecteront par ailleurs toutes les conditions techniques, notamment celles liées aux voies existantes, ainsi que les conditions d’alimentation électrique du réseau de tramways.

Des tramways hi-tech accessibles aux personnes en fauteuil roulant, et une utilisation accrue

Les tramways sont surbaissés, ce qui signifie que le plancher est soit complètement plat soit légèrement incliné. Tous sont équipés d’au moins un espace réservé aux poussettes ou fauteuils roulants. La place pour fauteuils roulants permet d’immobiliser le fauteuil dans le sens inverse de la marche, pour plus de sécurité. Les tramways sont aussi dotés d’autres équipements: systèmes audiovisuels d’information des passagers, Wi-Fi, suivi numérique des itinéraires et distributeurs de billets mobiles dans tous les tramways. Ce projet encourage l’utilisation des transports publics comme alternative respectueuse de l’environnement, le but étant d’augmenter la fréquentation de 375 345 passagers par an d’ici 2015.


Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Purchase of low-floor rolling stock in Szczecin» bénéficie d’un investissement total de 55 427 782 EUR, la contribution du Fonds de cohésion s’élevant à 29 858 955 au titre de l’axe prioritaire «Transports respectueux de l’environnement» du programme opérationnel «Infrastructures et environnement» pour la période de programmation 2007-2013.


Date de rédaction

29/12/2014