Mise à niveau de la ligne de tramway pour soutenir le transport durable

Les passagers du réseau de tramway urbain de Poznań aussi bien que les automobilistes bénéficieront de la rénovation du réseau de tram de leur ville car, en s’agrandissant, il facilitera l’utilisation des transports publics.

Autres outils

 

Le projet implique une extension de 6,6 kilomètres de l’infrastructure ferroviaire et, d’ici 2013, tout indique que 223 643 personnes utiliseront le nouveau réseau.

Avantages socioéconomiques

Le projet est situé au sud-ouest de la voïvodie de Wielkopolska, qui comporte 557 000 habitants (il y en a 868 000 dans toute l’agglomération) et concerne 5,7 kilomètres et une boucle de 1,53 kilomètre à Franowo. On investira dans les infrastructures et les équipements.

Des gains de temps pour les passagers des transports publics sont assurés, étant donné qu’ils pourront voyager plus rapidement, et ceux qui abandonneront le volant pour utiliser les transports en commun feront des économies. Il y aura également une réduction de la pollution sonore et atmosphérique (émissions de CO2).

Ce que cela implique

Le projet «Construction d’une ligne de tramway reliant le lotissement de Osiedle Lecha à Franowo» impliquera aussi l’exploitation de systèmes sophistiqués de communication, d’information et de gestion du trafic. Le drainage, l’infrastructure des voies et les surfaces en aciers feront également partie intégrante de la mise à niveau.

La boucle actuelle de la ligne à Osiedle Lecha sera démolie et remplacée par un embranchement à plusieurs voies. Sont également impliqués la construction d’un réseau de traction électrique qui comprend la traction d’énergie, un redresseur, un équipement énergétique, des câbles d’alimentation et artères de retour, des auxiliaires de commande de chauffage, l’éclairage des rues, des rails et des arrêts.

Le tracé de la ligne a également été conçu pour réduire son impact sur les infrastructures existantes, avec la construction d’un tunnel le long du tronçon Chartowo - Szwedzka, impliquant des travaux de terrassement, des systèmes de ventilation et d’évacuation de la fumée.

Ces travaux ont également nécessité la reconstruction du réseau de distribution d’eau, des systèmes de chauffage et des systèmes de collecte des eaux usées et des eaux de pluie. Les réseaux de gaz, d’eau et de télécommunications devront également être adaptés.

La nouvelle ligne est construite le plus loin possible des immeubles d’habitation et les perturbations que ses travaux entraîneront fourniront également l’occasion de réaménager des parties de la ville: la construction d’espaces verts, l’aménagement des terrains, la plantation d’arbres et d’arbustes et des éléments architecturaux secondaires, tels que des pistes cyclables et de nouvelles chaussées contribueront tous à rendre cette mise à niveau attrayante tout autant que pratique.

Ces mises à jour techniques impliquent également que les usagers sans voiture, qui auparavant étaient séparés des zones commerciales situées hors de la ville, seront désormais en mesure de faire le trajet car le terminus du tram est situé au centre commercial M 1.

Date de rédaction

08/09/2011